Un atelier de formation de près de 20 journalistes venus des médias d’Etat et du secteur privé se tiendra à Conakry du 2 au 6 septembre 2024 . Il vise à outiller ces hommes de médias sur les enjeux et la chaîne de valeur de l’industrie extractive.
Les travaux ont été ouvert ce lundi, 2 septembre 2024, dans un réceptif hôtelier de la capitale Conakry. Une initiative de la GIZ en collaboration avec le Ministère des Mines et de la Géologie.
Selon Mamadou Alpha DIALLO , représentant de la Coopération internationale allemande au développement GIZ,, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet dénommé << Gouvernance régionale au secteur extractif en Afrique de l’Ouest>>, opérationnel dans quatre (04) pays de l’union de Fleuve Mano à savoir, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée.
” Il est est financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du Développement (BMZ) avec un co- financement de l’union européenne (UE)” ajoute M. DIALLO.
Pour lui , c’est une manière de rendre les chaînes d’approvisionnement en minerais plus transparentes et responsables sur le plan social et environnemental par l’amélioration du cadre institutionnel et juridique du secteur extractif.
Cette session de formation a été présidée par la deuxième personnalité du département des Mines , à savoir le Secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie. Aboubacar Kourouma s’est réjoui de la tenue de cette rencontre de partage. Selon lui , elle aide les médias à connaître le secteur extractif. Chose qui pourrait créer une stabilité dans les zones minières. Aboubacar Kourouma se dit aussi conscient du rôle capital que jouent les médias dans la promotion de la bonne Gouvernance avant de réaffirmer la volonté de son ministère à coopérer avec la presse dans le but d’attirer plus d’investisseurs miniers vers la Guinée.
” le département en charge des Mines continuera à assainir le secteur extractif conformément au Code Minier Guinéen” a-t-il martelé devant les journalistes réunis pour la cause.
Il faut tout de même rappeler que la GIZ) évolue dans trois trois domaines d’intervention. Notamment , le renforcement des capacités des Autorités pour faire respecter les normes de Gouvernance, environnementales et sociales dans le secteur minier, le soutien de la société civile dans la mise en place et l’utilisation de mécanismes de plaintes mais aussi le renforcement des capacités des acteurs étatiques et de la société civile avec pour finalité de rendre transparents les flux des revenus miniers pour le bonheur des parties prenantes ( communautés, sociétés et l’Etat guinéen .
Mamoudou DIALLO