Ce mercredi 4 septembre 2024 la tension est montée d’un cran entre jeunes et forces de l’ordre à la transversale 8 (T8) , située dans le grand Conakry.
Massivement mobilisés, ces jeunes sont descendus dans la rue pour réclamer justice pour les personnes tuées lors des manifestations depuis l’arrivée du général Doumbouya au pouvoir suite à un coup d’Etat.
Munis de pancartes ils scandent des propos hostiles au l’actuel patron de la transition et demandent le départ comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD).
Par endroit débordés et de peur que la manifestation ne se propage sur le reste de la capitale, les agents de sécurité répliquent à coup de gaz lacrymogènes et souvent des tirs à balle réelle.
A leur tour ,les jeunes les affrontent à l’aide des cailloux .
Il faut signaler que les forces vives de Guinée ont appelé le peuple de Guinée à manifester ce jeudi 5 septembre 2024 pour dénoncer les multiples violations des droits de l’homme , le respect du chronogramme de transition mais aussi protester contre une éventuelle candidature du chef de la junte qui s’était engagé à ne pas briguer la magistrature suprême.
La rédaction