Takana Zion, figure du reggae guinéen, semble avoir renié les musiciens de son propres pays. Depuis des années, l’artiste basé à Coyah ( Conakry ) préfère embaucher des musiciens étrangers pour ses grands concerts, ignorant totalement les talents locaux.
Après plus de dix ans de carrière, il est incapable de former une équipe guinéenne capable de l’accompagner sur scène, même pour des événements nationaux. Pire encore, avec un budget de 5 milliards de francs guinéens récemment alloué pour un concert de soutien à la junte militaire ce 5 septembre Takana choisit d’investir cet argent à l’étranger, privant ainsi les jeunes musiciens guinéens d’opportunités vitales dans un contexte économique déjà difficile.
Alors que la Guinée regorge de talents, le comportement de Takana Zion démontre un manque flagrant de patriotisme et de vision. Plutôt que de soutenir et faire briller la scène musicale locale, il alimente l’évasion artistique en ignorant les groupes comme Wontanara Live et The MorningStar. Ce choix est non seulement une trahison envers les musiciens guinéens, mais aussi un échec pour un artiste qui aurait dû porter haut les couleurs de son pays.
Moussa Moïse CAMARA ” Moïse 1er “