Fatoumata CISSÉ est pure produit de l’école guinéenne. Elle est diplômée en Gestion d’une université privée guinéenne.
Seule femme à l’époque Fatoumata CISSÉ fait partie d’une équipe du bureau d’évaluation qualité et quantité à suivre une formation en décembre 2018, à la suite d’une formation suivie également du 4 au 11 novembre 2024 à l’École supérieure maritime de Saint-Malo, dans le nord de la France.
A son retour au pays, elle commence par la mise en pratique des connaissances théoriques et pratiques acquises lors de son séjour français.
Avec son courage, Fatoumata Cissé s’est illustrée lors de la première opération pratique d’évaluation des quantités et de la qualité des minerais menée par l’État guinéen.
Cette audace de Fatoumata Cissé en affrontant la peurs pour embarquer pour la première fois abord d’un navire minier malgré le risque pourrait ouvrir la voie à d’autres personnes évoluant dans le domaine.
Aujourd’hui cette jeune dame est une pionnière dans son domaine selon les spécialistes du secteur.
La Direction Générale du Bureau d’évaluation peut compter sur elle dans le cadre de sa mission d’évaluation des quantités et de la qualité des minerais destinés à l’exportation.
« Cette amazone du secteur est la première femme à être montée à bord d’un navire dans le cadre des nouvelles procédures mises en place par l’État guinéen pour évaluer lui-même les quantités et la qualité des minerais exportés, une opération déterminante pour l’accroissement des revenus de l’État » témoigne avec fierté Moussa NIMAGA , son directeur général au bureau d’évaluation quantité et qualité basé au ministère des Mines.
Mamoudou DIALLO