Suite au conseil d’administration tenu le 10 septembre 2024 de 17h à minuit, à la demande du général Amara Camara, en raison du refus catégorique de Moussa Cissé de revenir à Conakry depuis Abidjan, où il séjourne à l’hôtel Ivoire, il a été décidé de proposer un directeur général intérimaire. C’est Sanoussy Kaba, responsable des opérations, qui a été désigné.
Ce même Sanoussy Kaba est un ancien employé de Total, licencié pour détournement de fonds. Il s’est spécialisé dans la rédaction de rapports anonymes contre ses collaborateurs, à l’image des pratiques en vigueur durant la révolution, ce qui a précipité le départ d’Amadou Doumbouya ancien DG.
Remplacer Moussa Cissé par Sanoussy Kaba serait donc la pire décision que la junte pourrait prendre dans ce domaine, constituant un danger pour le secteur stratégique des hydrocarbures.
Il faut rappeler que Sanoussy Kaba avait été muté par Moussa Cissé en tant que responsable du projet de construction du dépôt de Moribaya, une mutation qu’il n’a pas acceptée.
Pour mémoire, le secteur des hydrocarbures est en crise depuis l’avènement du CNRD, avec des contrats opaques conclus avec Sahara, puis Adaxx, pour l’approvisionnement en carburant.
Il y a également eu des affaires de carburant toxique et des soupçons de corruption liés à des opérations d’achat de devises avec des banques primaires, impliquant des bureaux de change.
Le CNRD aurait tout intérêt à nommer un cadre compétent, impartial et sérieux pour gérer ce secteur vital, sous peine de le mettre en danger en cette période de crise.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation