Dernier candidat encore en activité depuis l’élection présidentielle de 1993, le doyen Mansour Kaba n’a pas été tendre vis-à-vis des auteurs du projet de nouvelle constitution.
Ce samedi 14 septembre 2024, en conférence à Conakry, le président du Parti Panafricain de Guinée (PAG) a est monté au créneau pour exprimer son inquiétude vis-à-vis du projet de nouvelle constitution présenté par le Conseil National de la Transition (CNT).
«Il est impérieux d’évoquer les conditions de refondation de l’État guinéen», a-t-il déclaré à l’entame des propos devant un parterre d’hommes de médias à la maison de la presse.
Selon lui , la réécriture de la Constitution doit tenir compte de l’histoire et des engagements pris par le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) lors de sa prise du pouvoir en 2021.
Il a ensuite regretté l’absence, dans le préambule du projet de Constitution, de références aux promesses faites par les autorités de transition.
«Toute négligence de cette obligation devra être considérée comme une trahison des engagements initiaux des responsables de la Transition», a-t-il souligné
S’exprimant sur la limitation , le leader du Parti Panafricain de Guinée (PAG) a estimé que cette mesure est discriminatoire ,donc inacceptable.
« En éliminant toutes celles et ceux qui ont atteint 80 ans, on tente de codifier une discrimination inacceptable du point de vue des droits humains », a-t-il dénoncé avec vigueur .
La question des candidatures indépendantes était aussi au menu des échanges avec la presse . Du haut de ses 80 ans et vu son expérience , le doyen KABA préconise l’interdiction des candidatures indépendantes afin d’éviter la Guinée ne tombe dans les mains des clans mafieux.
« Si ces points ne sont pris en compte, le Peuple de Guinée, dans sa grande majorité, rejettera cette Constitution»,a-t-il lancé.
Mamoudou DIALLO pour Karakanews.com
Tel : +224622720120