L ‘information était depuis quelques heures sur toutes les lèvres. Et elle vient vient d’être confirmée par son avocat maître Abdourahmane Dabo dans l’après-midi de ce mardi 17 septembre 2024. De sources concordantes, l’arrestation a eu lieu dans la région de Nimba, frontalière de la Guinée forestière.
Selon cet avocat ,son client a été belle et bien arrêté au Liberia.
« Ecoutez, ce que je sais, c’est qu’il a été arrêté lors d’un contrôle de routine au Liberia. Même si l’information n’est pas encore annoncée officiellement en Guinée, nous avons quand même nos sources d’information dans les pays par l’intermédiaire de nos collègues. On peut vérifier les informations et tout ça. Donc, moi en tant qu’avocat du colonel Claude Pivi, je confirme son arrestation au Liberia. », a indiqué Abdourahmane Dabo chez confrères de mosaiqueguinee.com.
Cependant, une source au ministère de l’Intérieur libérien contactée par nos confrères de radio France Internationale affirme que l’arrestation aurait eu lieu il y a deux semaines, et que Claude Pivi aurait été transféré dans une prison de Monrovia où il se trouverait encore. Selon cette source, des négociations seraient déjà en cours entre les autorités guinéennes et libériennes concernant son éventuelle extradition, souhaitée par les autorités de Conakry.
« Craint » et redouté, Claude Pivi jouissait d’une grande influence au sein de l’armée guinéenne. Connu sous les surnoms de « Coplan » ou « KO », il était entouré de mystique, renforçant sa légende, surtout après sa disparition en novembre. Lors de ses auditions concernant le massacre du 28 septembre 2009, avant son évasion, il se vantait d’être le seul parmi les douze accusés à avoir véritablement fait la guerre, en Sierra Leone, en Guinée-Bissau et au Liberia. Il avait également été, un temps, garde du corps du chef de guerre Charles Taylor.
Après son évasion, sa tête avait été mise à prix : 50 000 euros pour toute personne qui aurait facilité sa capture.
Focus karakannews.com