Dans un communiqué diffusé le 25 septembre 2024 sur les antennes de la télévision nationale, la société Électricité de Guinée( EDG) annonce l’installation très imminente des compteurs prépayés, à Conakry.
Une approche que ne partage pas le président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée. Selon N’bany Sidibé, cette démarche est une violation systématique des droits fondamentaux, des consommateurs, notamment son volet libre choix des offres.
« C’est un communiqué que nous condamnons et nous demandons à EDG de respecter les droits fondamentaux du consommateur. Je veux parler du droit au choix et à l’information. Mais également, nous interpellons le président par rapport à cela, parce que quand vous parcourez les différents plans de tarification d’EDG, la société a clairement dit qu’il y a non seulement la facturation postpayée et et la facturation prépayée. Pourquoi ne pas proposer les deux aux consommateurs de choisir et de reprendre l’abonnement. », a fustigé l’activiste au micro de mosaiqueguinee.com ce vendredi 27 septembre 2024.
S’agissant du cas des arriérés de paiement, N’bany Sidibé appelle l’Etat être indulgent vis-à-vis des citoyens.
« Ils ont parlé aussi du cas des dettes, et c’est l’occasion pour nous d’interpeller le gouvernement surtout le premier ministre et le président de la transition, pour qu’on puisse revoir de façon claire la situation des arriérés d’EDG. Parce qu’il y a des arriérés qui ont trainé des dizaines d’années. Il faudrait qu’on passe à l’annulation de cela pour soulager les consommateurs. », a-t-il plaidé chez nos confrères .
La rédaction