Notre rédaction a reçu copie du bulletin de statistiques minières 2022 du Ministère des Mines et de la Géologie. Dans ce rapport, deux sociétés au compte du promoteur minier Dr David MAKONGO attirent les attentions. Il s’agit de Guinée Gold Exploration(GGE) et de Guinée Birrimien Gold(GBG).Ces deux sociétés ont fait le record de la production et l’Exportation d’Or semi-industrielle en 2022.
Avec un total annuel de 425.208 onces de production et 44.178 onces d’exportation, pour les 5 sociétés minières dans l’exploitation semi-industrielle en Guinée (GGE, GBG, R&R, NJMC et TRUSTACO), les parts des deux sociétés de Dr David MAKONGO sont majoritaires dans ces chiffres fournis par le Bureau de Stratégie et de Développement du Département des Mines.
Rien que dans la production annuelle d’Or semi-industrielle en 2022, GBG a fait 145.275 onces. Quant-à la GGE, elle a produit 276.497 onces.
Concernant l’exportation d’or semi-industrielle à la même année, GBG a expédié 14.652 onces, pendant que GGE a exporté 26.790 onces. Le reste de ces chiffres globaux de la production et de l’exportation d’or semi-industrielle, est reparti entre les 3 autres sociétés(R&R, NJMC et TRUSTACO).
Il faut rappeler que Guinée Gold Exploration(GGE) exploite l’or à Siguiri avec 609 emplois crées et Guinée Birrimien Gold(GBG) évolue à Mandiana. Cette société emploie 335 personnes, selon les données de ce rapport.
Toumany CAMARA