Le festival du Kebindo est prévu du 4 au 10 décembre 2022 à Guéckédou. C’est ce que vient d’annoncer ce jeudi André FLAMY. Selon lui s’agit de la 1ère avec la structure Maliando impact pub, la direction préfectorale de la jeunesse de Guéckédou. “Vous savez qu’après les incursions rebelles en 2000, la ville de Guéckédou a perdu beaucoup. Des personnes ont perdu la vie,
leurs biens et d’autre quitté la zone. Après il y’a eu des images noires avec le virus Ebola, le VIH. Aujourd’hui, il y a une vie qui renait, donc il faut donner l’envie aux gens de revenir et investir a -t-il indiqué dans un entretienaccordé à notre rédaction.
Plus l’auteur du Bandit Beré ajoute :«La musique peut ne pas tout changer,mais on peut promouvoir notre ville à travers l’art et la culture Le premier profit c’est qu’on va souder les habitants autour de la paix et aussi resserrer avec la culture locale parce qu’il aura une veillé traditionnelle Mais a l’issue du festival on aimerait distribuer beaucoup de kit scolaire dans les écoles .A la longue, est donnée vie à l’Orchestre c’est donner des instruments pour faire renaitre l’orchestre Kebindo Jazz et puis éventuellement construire de hôpitaux ” .
Selon André FLAMY à long terme ce festival pourrait changer l’ image de sa ville natale qui peine à se relever depuis l’agression rebelle dont elle a été victime dans les années 2000 .
« Petit à petit on veut aller comme le festival des arts et de la musique d’Anoumambo du groupe Magic système de la cote d’ivoire. Un festival qui a commencé à Anoumambo.Aujourd’hui,ils ont pu transformé Anoumambo.Ils sont parvenus à donner 15 écoles à la Côte d’ivoire”.