C’est une nouvelle qui est tombée ce mercredi, 3 des 6 prisonniers qui se sont évadés de la prison civile de Kankan dans l’après-midi de ce mardi 18 juillet 2023 ont été arrêtés .C’est ce que vient d’annoncer le procureur près la cour d’appel de Kankan au lendemain de cette évasion .
Selon Fallou DOUMBOUYAH , ce mardi 18 juillet 2023 aux environs de 13h, comme d’habitude, le chef de poste a ouvert la porte d’accès au niveau des cellules pour faire parvenir aux différents détenus le repas quotidien.
” Soudainement, il a reçu un coup de poing de la part d’un détenu, il n’a pas pu résister à cause de la teneur du coup. Il y avait 5 autres détenus qui l’ont bousculé jusqu’au niveau de l’enceinte de la cour de la maison centrale. Ils ont pointé une arme sur le chef de poste et une autre sur le régisseur. Ils ont foncé vers la porte de sortie de la prison, c’est les militaires en détention qui ont aidé à canaliser et à arrêter les fugitifs », a-t-il expliqué
A en croire le procureur de Kankan, ces six prisonniers qui ont tenté de fuire, trois ont été arrêtés grace à l’appui des citoyens.
« C’est ainsi que le PA des militaires et de la gendarmerie en détachement à la maison centrale et l’effort conjugué des riverains, sur les 6 prisonniers qui ont tenté de s’évader 3 ont pu être interpellés. Parmi les 3 prisonniers arrêtés, deux ont été condamnés à de lourdes peines, l’un à 30 et l’autre à 15 ans », a laissé entendre Fallou DOUMBOUYAH.
Pour le procureur rien ne se fera au hasard car des enquêtes seront pour situer la responsabilité des uns et des autres mais surtout savoir comment ses armes retrouvées sur les personnes ont pu atterrir à la prison de Kankan.
« Nous avons pris des dispositions pour savoir comment les détenus ont fait entrer les armes dans l’enceinte de la prison. J’avais requis antérieurement le commandant de la 3ème région à l’effet de nous appuyer dans le cadre de renforcement de la sécurité, au niveau des régions de la Haute et de la Guinée forestière », a-t-il souligné