Un atelier de formation sur “l’utilisation de la plate-forme sur l’élaboration du budget D’ (PLEB)” a été lancé ce mercredi à Conakry à l’intention des DAFS, Chefs comptables et des cadres de la direction Générale du Budget.
Cette initiative du Ministère du Budget s’inscrit de le cadre du renforcement des capacités techniques des cadres dudit département dans le processus d’élaboration du Budget de l’Etat.
Thierno Amadou Bah est Secrétaire Général du Ministère du Budget.
“La plateforme (PLEB)c’est la plateforme d’élaboration du Budget de l’Etat. Elle est développée au sein de la direction Générale du Budget pour permettre aux différents acteurs notamment les chefs de division des affaires financières des ministères et institutions de préparer le budget de l’Etat à distance. Ça s’inscrit dans le cadre de la signalisation et de la dématérialisation des procédures budgétaires. “
Sur la même lancé, il note l’aspect information et coordination des activités budgétaires.
“Ce leadership consiste à être capable d’informer de former et de coordonner les travaux budgétaires au sein de leurs départements ministériels”.
Pour sa part, le Directeur Général du Budget Ahmed Karifa Diawara estime que cet atelier permettra de tirer de meilleur profit des acteurs financiers. Car dit-il cette formation va accélérer l’exécution des dépenses.
“Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation des procédures, de l’automatisation des processus de renforcement des capacités des acteurs du pool financier notamment les DAFS et les CHEFS COMPTABLES. Par ce que pour une bonne exécution,il faut une bonne préparation. C’est donc l’outil principal d’abord d’expression des besoins en suite d’échange entre les sectoriels et la Direction Générale du Budget “.
Cet atelier de session de formation qui regroupe DAFS,CHEFS COMPTABLES venus des autres Départements ministériels et cadres de la Direction Générale du Budget a été clôturé ce vendredi 8 septembre 2023 Conakry.
SIBA PHILIPPE GUILAVOGUI