L’ancien de la Santé Pethé Diallo est en audition à la Direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie nationale (DCIJ-GN) depuis ce jeudi 23 novembre 2023 .
A en croire Me Bomby Mara, son avocat interrogé par nos confrères d’Africaguinee ce vendredi 24 novembre 2023, la procédure continue à ce vendredi 24 novembre 2023.
Selon le conseil de l’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, cette audition intervient suite à une réquisition de la force publique par le procureur spécial de la Crief.
« On lui (Dr Péthè) reproche des faits qui véritablement ne sont pas constitués « , a rejeté l’avocat.
Maitre Bomby Mara révèle que le docteur Mamadou Pethé a été auditionné hier jusqu’à 1h du matin.
” Il a été auditionné en ma présence du matin (9 heures 45) avec de petites pauses de 10 minutes, jusqu’à 1 heure du matin. C’est véritablement un interrogatoire moralement musclé, c’est une torture morale en un mot. Mon client, à 23 heures, a été placé en garde à vue. Il lui on fait signifier cette décision alors que les mesures de garde en vue sont strictement prévues par la loi ” , déplore l’avocat qui révèle que le passeport de son client a été confisqué.
Il affirme que son client offre pourtant toutes les garanties de ne pas fuir. « Son passeport diplomatique est confisqué. Il ne va nulle part pourtant. Car il a sa famille ici, il est crédible, il est présent, il y a des garanties… », a-t-il assuré chez nos confrères .
Dr Mamadou Péthé Diallo a passé sa première en garde à vue à la Direction Centrale des Investigations Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (DIJ-GN) est en audition. Cet ancien diplomate des Nations-Unies est poursuivi pour des faits présumés de corruption, de concussion, d’enrichissement illicite et de détournement de deniers publics.
Focus karakannews.com