L’information a été révélée ce lundi par Maître Moussa Sidibé avocat à la cour. Selon l’avocat, il vient de déposer une plainte au tribunal de première instance de kaloum contre Bakary SYLLA SYLLA pour abus d’autorité suite au limogéage de son chef service informatique après la fuite d’un chèque sur les réseaux sociaux. Un chèque ordonnant la société générale des banques de Guinée le paiement de 1,3 milliards de francs guinéen à un cambiste.
Le limogeage du chef service informatique de la caisse nationale de sécurité sociale est donc la goutte d’eau qui a fait déborder le vase selon l’avocat de Souleymane CONDE.
« à ce problème de chèque non payé et les échanges se retrouvent sur les réseaux sociaux. Vous verrez que monsieur Condé n’a jamais participé aux échanges sur les mails. Et il ne savait même pas si le mail existe chez lui .ce n’est qu’après le directeur l’appelé et il s’est rendu compte que ce mail .Vous savez pertinemment que dans la pratique de votre métier,il ya ce qu’on appelle l’échelle des sanctions. Quand vous commettez une faute, on vous oppose d’abord la faute,si vous dites que vous n’êtes pas responsable de la faute, la direction met en place une commission pour statuer sur le sujet. Si la faute est établie, la sanction proportionnelle à la faute est prise »
« Dans le cas que je viens de vous exposer,avez-vous entendu parler d’une procédure quelconque ou d’une commission quelconque qui a enquêté? Est-ce que le directeur général a opposé une preuve quelconque à Monsieur Condé justifiant sa responsabilité ? Il a juste estimé que c’est lui qui en est responsable car étant responsable du service informatique », s’interroge l’avocat.
Un abus d’autorité qui pousse l’avocat de Souleymane Condé à saisir les tribunaux guinéens afin de réclamer justice pour son client.
« Nous allons engager une procédure contre Bakary SYLLA qui est le directeur général de la caisse pour abus d’autorité et nous ne comptons pas nous arrêter là,nous allons entreprendre d’autres actions mais le primordial pour nous , c’est la saisine déjà du parquet de kaloum qui est déjà en cours de route. Ce qui veut dire qu’à l’instant T , le tribunal est saisi et les jours qui viennent nous allons voir la possibilité d’entreprendre d’autres actions contre monsieur Bakary SYLLA », a-t-il laissé entendre.
Mamoudou DIALLO