Les ressortissants de la sous-préfecture de koïn ont effectué une rupture collective du jeûn ce dimanche 31 mars 2024 .C’est le domicile du président de koïn jeunesse et développement, situé à Lambagny qui a servi de cadre à cette rupture collective.
Selon Oumar Ly , l’objectif est claire . Il s’agit de renforcer les liens entre les enfants de koïn et ceux des autres sous-préfecture de Tougué. Mais échanger les questions de développement de cette préfecture située près d’une centaine de kilomètres de Labé.
« Je commence d’abord par remercier ceux qui ont effectué le déplacement. L’association koïn jeunesse et développement, est une association de toute la jeunesse de koïn. Nous avons l’habitude d’organiser des activités généralement à l’occasion de la fête de Tabaski à koïn. Mais cette fois-ci, nous avons décidé que comme la majeure partie des jeunes ressortissants de la sous-préfecture de koïn sont à Conakry d’organiser une rupture collective du jeûn ici à Lambagny chez Oumar LY, le président de KJD. L’objectif est de renforcer les liens entre les ressortissants et parler du développement de la préfecture de Tougué. Une préfecture qui est dans les oubliettes .» a indiqué Mamadou Oury DIALLO, chargé de communication de koïn jeunesse et développement.
Cette année le bureau de koïn a dans son sac un projet. Il s’agit d’un projet de rénovation d’une école dans la sous-préfecture de koïn.
« Chaque année lorsqu’on part fêter la Tabaski, on va avec un projet. L’année dernière nous avons rénové les bâtiments de la sous-préfecture , la gendarmerie. Cette année nous avons décidé de renouveler l’école primaire de Wendou Malanga.Le projet est monté et nous cherchons des financements .C’est l’occasion pour moi d’appeler les personnes de bonnes volonté à se manifester », a expliqué Mamadou Oury DIALLO, responsable communication du KJD.
La préfecture de Tougué est frappée de plein fouet par le phénomène du changement climatique.
Selon Aliou Konah, un des ressortissants de Tougué résident à Conakry, souvent la température peut avoisiner les 50 degré sous le soleil. C’est pourquoi,il appelle autorités et citoyens de la localité à s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique dans la préfecture.
« Récemment j’étais à Tougué, la température était à 47 degrés. Donc nous encourageons, les organisations à s’investir dans le cadre du reboisement dans la préfecture de Tougué car le désert avance à grands vers nous . Nous comptons envoyer dans les prochains jours 30 000 plants. nous sommes déjà en partenariat avec l’ONG parole et actes. C’est une organisation non gouvernementale française » a-t-il déclaré.
Cette rupture collective a été mis à profit le président de l’association des jeunes pour la solidarité et le développement de Tougué pour attirer l’attention des pouvoirs publics et citoyens ressortissants sur d’autres difficultés que traverse la préfecture depuis sa création.
« Tougué manque de Tout. Au niveau de tous les secteurs nous avons un manque .Manque d’enseignants, agents de santé, les autre services comme l’agro-foresterie , l’élevage etc ….. L’ État, les organisations internationales ont complètement oublié la préfecture. Ce qui est grave, c’est que les ressortissants ont eux aussi oublié leur préfecture. Ce qui fait que nous avons un taux de réussite très bas aux différents examens scolaires. Donc il faut qu’il ait une prise de conscience de la part de ressortissants et l’Etat » a martelé Aliou Konah leader de l’AJSDT , une structure de Tougué invitée spécialement pour cette rupture collective du jeûn.
Mamoudou DIALLO Karakan