Depuis le début de la transition en Guinée à la chute du president Alpha CONDE en septembre 2021 , les mines concentrent toutes les attentions. Les intérêts sont en jeux. Les lobbys et leurs ramifications perchées au sommet de l’Etat , s’affrontent pour préserver, chacun, son influence et ses intérêts. Et plusieurs sociétés juniors guinéennes , notamment l’Alliance minière Responsables de Sony DOUMBOUYAH , la Guinéenne Des Mines de Mathurin BANGOURA et Mory DIANE , la SBG de Nabé , évoluant pour la plupart dans le secteur de la bauxite sont combattues par ces lobbys a-t-on appris de nos sources .
Pourtant d’ordinaire calme avec un fonctionnement jusqu’ici enviable , ces juniors auraient pu faire la fierté de notre Guinée mais malheureusement héla ! Le rêve de voir ces juniors rivaliser , ces grandes multinationales dans le secteur miniers pourrait être brisé si rien n’est fait .
A en croire nos sources d’information ,ca commencé par la société AMR , Alliance Mining responsable. Depuis sa création jusqu’à maintenant la société a fait parler d’elle.
Pour rappel , un contrat d’amodiation entre la Société Minière de Boké (SMB) et AMR (Alliance Minière Responsable) avait été signé. Cet accord signé entre les deux parties le 14 Juin 2017 devait durer 15 ans . C’est ainsi que la SMB a décidé de mettre fin à ce contrat d’amodiation après seulement 4 ans d’exploitations en évoquant deux raisons fondamentales . Il s’agit notamment du manque de réserves de bauxite à suffisance et le manque de teneur commerciale
La vendre la Société de la société “AMR” à un franc, un euro ou un dollar symbolique constitue-t-il une infraction ou une fraude fiscale?
Ainsi donc , le jeune guinéens SONY DOUMBOUYAH après avoir tenté de convaincre ses partenaires à reprendre le permis après la résiliation du contrat d’amodiation par la société minière . Selon des informations de sources concordantes, cette vente à un euro symbolique de l’AMR avait été décidée par tous les actionnaires de ladite société dont la SOGUIPAMI qui détient 15% de l’Etat au sein de l’AMR ainsi que par le Tribunal de Commerce de Paris.
Il convient de signaler que cette action n’est pas la première en Guinée. Plusieurs entreprises à l’image de la sociétés FRIGUIA, AREEBA qui deviendra ensuite MTN et avaient été vendues à 1 franc symbolique .
Remise de la société sur les rails par SONNY DOUMBOUYAH !
Après avoir pris le contrôle de la société , le jeune se bat comme un beau diable pour remettre l’entreprise sur les rails .Désireux d’investir dans son pays ,il va trouver des partenaires pour développer la mines située à quelques kilomètres de la côte guinéenne ,c’est à dire à 45 km de l’océan atlantique . Selon nos enquêtes , c’est au moment où ce jeune investisseur s’apprêtait à livrer sa première tonne sur le marché , qu’il verra ses activités arrêtées par des gendarmes qui aurait été envoyés par le haut commandant de la gendarmerie. Une décision qui ne repose sur aucune base juridique car ni le département des mines ,ni la direction nationale des impôts encore moin la justice ne reproche quelque chose à cet investisseur guinéen. Sur le plan fiscale selon ,nos informations , Sonny Doumbouyah et son entreprise sont à jour . Il dispose de toute la documentation y affèrent.
Le patron d’alliance minière responsable va saisir la justice guinéenne , qui d’ailleurs rendra une décision en sa faveur mais qui sera rejetée par les émissaires qui aurait été envoyé le haut commandant de la gendarmerie et de la justice militaire .” il faut que Conakry appelle pour qu’on replie ” renchérit un des agents déployés sur le terrain par le patron de la gendarmerie afin de bloquer les activités .
Certaines sources pointent du doigts certaines personnes tapis dans les couloirs de la présidence qui souhaiteraient récupérer ces permis détenus par ces guinéens pour les attribuer à des groupes étrangers à travers lesquels ,elles gagneraient des montant importants .
Pourquoi on en voudrait alors à Sonny DOUMBOUYAH qui a acquis une société à 1 euro symbolique d’autant plus qu’une telle vente est prescrite dans le code des investissements ainsi que celui des impôts?
Peut-on refuser à un guinéen ce qu’on accorde aux étrangers ?
Pourquoi les acquéreurs des autres sociétés vendues au franc, dollar ou euro symbolique ne sont-ils pas inquiétés au même titre que Monsieur Doumbouya ?
Parlant de la fraude fiscale, de qui de la CRIEF et de la Direction Nationale des Impôts relève ces prérogatives ? La DNI a-t-elle porté plainte à la CRIEF contre la société AMR pour fraude fiscale ? La réponse à cette dernière question est négative (Non), rapportent nos sources d’informations.
Au regard de tous ces manquements, peut-on se poser la question de savoir si le nouveau patron de l’AMR, le guinéen Sonny Doumbouya n’est-il pas victime d’ acharnement ou de complot visant à lui retirer son permis d’exploitation au profit de quelqu’un tapis dans l’ombre ?
Voici quelques documents utiles :