Le médiateur dans la crise guinéenne, Thomas Boni Yayi a entamé des consultations auprès de chefs d’Etat de la sous-région, rapporte certaines sources proches du dossier.
Ce mardi 12 juillet 2022, l’ancien président béninois a eu un tête-à-tête avec le Président Ivoirien Alassane Ouattara. Au menu des discussions, la crise guinéenne, marquée par un bras de fer autour de la durée de la transition fixée à 3 ans par la junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya.
<< Le président Alassane Ouattara a remercié Boni Yayi pour cette marque d’attention à son égard et lui a souhaité bon vent dans ses nouvelles fonctions, en précisant que la Guinée est un pays ami de la Côte d’Ivoire »>, indique une source de la présidence ivoirienne à nos confrères du site africaguinee.com.
Selon nos confrères l’ancien président beninois et médiateur dans la crise guinéenne a indiqué qu’il était donc important pour lui de venir échanger avec le président ivoirien avant d’entamer sa mission de médiation. Il dit avoir prêté une oreille attentive aux conseils de son hôte qu’il connait d’ailleurs très bien. En juin 2019, Alassane Ouattara avait joué les bons offices pour << réconcilier » Patrice Talon et Boni Yayi. Pour l’heure aucune date n’est encore annoncée pour l’arrivée de la mission en Guinée.
Dailleurs , il faut rappeler, en Guinée durée de la transition amorcée après la chute du régime CONDE le 05 septembre 2021ne fait jusqu’à présent pas l’unanimité. Une grande partie de la classe politique ,de la société civile et la Cedeao rejettent les 36 mois proposés par la junte guineenne comme inacceptable , donc rejette en bloc cette proposition .
Mamoudou DIALLO pour karakannews.com