Depuis quelques jours, le personnel de l’hôpital CHU de Donka réclame le départ du ministre Mamadou Pethé Diallo. Ils l’ont fait savoir à travers une manifestation ce mercredi 13 juillet 2022 devant ledit hôpital.
Interrogé par nos confrères de la radio Nostalgie dans l’émission Face à l’info,le président du parti Bloc de l’opposition constructive BOC, Dr Ibrahima Sory Diallo, a indiqué qu’il s’agit d’une manipulation orchestrée par certains grévistes au sein du personnel manifestant à l’hôpital CHU de Donka.
‘’ Il faut tout simplement rappeler que il y’a la manifestation des internes des hôpitaux qui s’est vraiment associée à la manifestation des gens qui contestent la session total des Canadiens.
Les gens ont tiré profit de cette manifestation pour venir montré leur position. Moi je suis d’accord avec vous que y’a belle et bien des problèmes. Mais lorsque la session a été annoncée, le ministre de la santé nous a invités nous les chefs des services y compris les deux (2) directeurs à savoir le directeur général et le directeur général adjoint de l’hôpital national Donka” dit-il .
Plus loin il ajoute : “nous sommes venus à son bureau et il a fait l’exposé de motif des sessions. Tout le monde a souscrit et les gens ont pris la parole à tour de rôle. Moi-même j’étais là. Donc, les Canadiens ont commencé à nous consulter service par service. Moi je ne connais que mon service. Ils nous ont demandé de définir le nombre du personnel. Alors lorsque nous avons évalué le nombre du personnel qui était chez nous, on a trouvé qu’on avait besoin de la main d’œuvre extérieur” .
Selon lui en évaluation les Canadiens) avaient donné les thèmes de référence. “Malheureusement, ils (Canadiens) ont commencé par les services de laboratoire où ils y’avaient des postulants je crois bien au nombre de 27 candidats. Et parmi eux, 22 ont retenu. Parmi les gens qui ont été recalé ont commencé à faire des mouvements où ils ont invité le syndicat de Donka pour les soutenir.
Moi j’ai essayé de recadrer les choses pour dire que attention, nous les chefs on étaient devant le ministre et nous étions pas contre cette réforme, précise l’homme politique” soutient-il chez nos confrères de NostalgieGuinée.
Mamadou Saliou Diallo
621153134