Le président de l’observatoire national des élus de la République et des élections,une plate-forme de la société civile guinéenne a réagit ce mardi 19 juillet 2022 suite à la nomination du Ministre du commerce par intérim en remplacement de Mohamed BÉAVOGUI qui est hors de la Guinée pour des raisons personnelles selon les autorités de la transition .
Selon Dr Kemo CAMARA cette décision traduit un malaise au sein du gouvernement BÉAVOGUI.
“Une crise se dégage .Il y’a un malaise total au niveau du gouvernement.Vous compris tous les malaises dans lesquels le premier ministre traine .Il a la volonté d’aller à un dialogue Le CNRD qui l’a choisine partage pas cette volonté Alors en tant qu’ancien fonctionnaire international, vous comprenez qui sont exigeants sur les principes, Le chronogramme, il n’a pas une clarté dessus.le CNT qui a décidé d’aller vers la rédaction d’une constitution, on le bloque à travers un communiqué. Voilà autant de chose quine favorisent pas la gestion du gouvernement par Mohamed BEAVOGUI.Et Pai dans une interview avecvous ou j’ai invite le premier ministre à la démission pour sauver sa carrière ” a soutenu l’activiste de la société civile guinéenne.
A en croire le président de l’observatoire national des élus de la République et des élections dans une situation de normalité les autorités devaient communiquer sur l’absence et respecter les textes de loi en la matière.
《Son absence aujourd’hui dans un gouvernement normal, on devait communiquer sur l’objet de son voyage, sur la durer du voyage.Ya un omerta la dessus. Donc ce qui veut dire qu’il a une crise au sein du gouvernementet c’est qui entrain de sortir. Et vous avez vu même le rang protocolaire n’a pas été respecté Si c’est un intérim, on devait directement prendre le ministre la justice.Mais on laisse le premier successeur, on le deuxième, on va prendre celui qui n’est pas même pas à la quatrième place.Donc cela démontre à juste titre toute la crise que la Guinée est entrain de vivre.Non seulement la crise avec les acteurs politiques, une partie de la société civile, donc une crise externe. Mais une crise à l’interne.Donc on voit que l’objectif que le CNRD avait la prise du pouvoir a évolué, doncaujourd’hui, ils ont un autre objectif, pour dire vrai au peuple, ils s’inscrivent dans une gestion à long terme maintenant eta gardé ce pouvoir là 》martèle Dr Kemo CAMARA, président de cet observatoire.
Mamoudou karakan DIALLO
+224622720120