La Guinée avec une population estimée à 13,5 millions d’habitants selon les dernières estimations, elle dispose d’une façade maritime de 300km sur une superficie de 245857 km², d’une pluviométrie abondante, d’un potentiel hydroélectrique considérables avec 14 bassins y prenant leur source dont les plus grands fleuves de la sous-région. Plus de 200 sites de barrages ont été identifiés dont 160 sont aménageables. Elle dispose d’un tiers des réserves mondiales de bauxite ( 16 siècles de réserves), de même que l’une des plus riches( réserve estimée à 7 siècles)au monde. Le pays recèle aussi de diamants, de l’or et autres minéraux. En plus, le capital humain est riche.
L’économie guinéenne repose sur le secteur minier ( 26 % du PIB) y compris la transformation de la bauxite en alumine et l’agriculture ( 20% du PIB). Le secteur minier fournit 95% des revenus d’exportation et le reste par l’agriculture c’est-à-dire 5% . Selon les autorités moins de la population est en dessous du seuil national de pauvreté qui est de 13717 GNF/personne. Avec ces différentes potentialités, rien ne condamne la Guinée à demeurer aussi pauvre qu’elle l’est aujourd’hui. Car en dépit de ces immenses potentialités, notre pays appartient au groupe des pays les moins avancés ( PMA). Toutefois,la plus des observateurs sont unanimes sur le fait que l’essentiel des problèmes en Guinée réside dans sa mauvaise gouvernance, la corruption, la mauvaise gestion, les mauvais choix et certaine volonté de sacrifier les perspectives de moyen et à long terme du pays au bénéfice de quelques maigres profits à court terme. La Guinée ne s’est jamais créée une atmosphère apaisée et unitaire propice au développement depuis qu’elle s’est imposée un système de multipartite au début des années 90.
La démocratie Guinéenne s’est plutôt incarnée dans une large mesure dans des partis qui, aux yeux de nombre de leurs partisans, représentent un groupe ethnique. À ces problèmes s’ajoutent les différentes pandémies, autres maladies et les manifestations politiques. Comme disait jean Ziegler l’Afrique est un mendiant assis une mine d’or.
Voici les solutions que je propose :
✓ consolider l’unité nationale et préserver la paix à travers les faits concrets ;
✓promouvoir une justice indépendante ;
✓ mobiliser les ressources nécessaires au développement des infrastructures et la fourniture des services sociaux de base ( eau, électricité, santé, routes, télécommunication, transport, etc..);
✓ restaurer l’autorité ;
✓ assainir la gestion financière et économique et rétablir les équilibres macroéconomiques.