Une délégation composée du ministre de l’Économie et des Finances, le Gouverneur de Banque Centrale a rencontré ce mercredi 20 juillet 2022 les les responsables de la FESABAG.Il s’agit selon nos informations d’une tentive qui vise à désamorcer la crise qui mine le secteur des banques suite à l’interpellation et incarcération du secrétaire général de la fédération syndicale des banques et assurances de Guinée. Ce dernier étant accusé de diffamation,d’injure et non-respect à l’égard de magistrats depuis quelques jours.
“Ils ont demandé à la FESABAG d’arrêter le mouvement et d’accepter de rouvrir les banques. A défaut assurer un service minimum », confie une source ayant pris part à la rencontre à nos confrères d’Africaguinee.com
Selon la même source la position de la fédération syndicale des banques et assurances de Guinée,reste la même jusqu’à la satisfaction de ses revendications. Il s’agit notamment dz la libération sans condition de son secrétaire général,Abdoulaye Sow et le réexamen des dossiers Ecobank-Afriland First Bank”. Des conditions qui pour l’instant sont négociables .
Il faut rappeler que malgré ces initiatives, le procès du secrétaire général de la FESABAG devait se poursuivre ce jeudi 21 juillet au tribunal de première instance de Kaloum. Le procès devait donc se poursuivre dans sa phase des plaidoiries .