48 heures après son passage devant la cour de répression des infractions économiques et financières, le président de l’union démocratique de Guinée et patron du groupe futurelec holding decide de Briser silence. Ce jeudi 21 juillet,il est revenu de façon détaillée sur les conditions d’acquisition du boeing de la compagnie et les procédures qui lui ont permis de racheter cet avion dans les années 2000.
A l’époque des faits homme d’affaires et aujourd’hui homme politique, Mamadou Sylla lève un coin du voile sur ce dossier qui pollue l’atmosphère depuis quelques jours en Guinée.SelonMamadou Sylla,il n’a jamais remis d’argent à actuel président de l’UFDG qui à l’époque était le ministre en charge des transports pourtant accusé de détournement de 5 millions de dollars par la CRIEF.
“Cellou Dalein, Cheick Amadou Camara et Ibrahim Camara doivent répond aussi. C’est un dossier, si les principaux concernés ne sont pas là, je ne sais comment on peut me juger. Je n’ai jamais remis de l’argent à Cellou Dalein Diallo, ni à Cheick Amadou Camara, ni à Ibrahim Camara. J’ai payé là où on a dit de payer. J’ai des documents deux millions et quelques dollars”, a t-il martelé chez nos confrères la radio FIM.
Selon lui à cette époque le ministre des finances ,Cheick Amadou Camara lui avait dit avec lettre à l’appui de payer à l’avionneur qui se trouve en Israël parce que l’avion a été bloqué là-bas. ” C’est en Israël qu’ils l’ont réparé et ont acheté les deux moteurs et cela coûtait 2 millions 300 mille dollars. Les preuves sont là, j’ai montré les preuves à la CRIEF. J’ai viré l’argent sur le compte de l’avionneur israélien” a-t-il précisé .
l’homme d’affaires a d’ailleurs rappelé qu’un document lui avait été donné demandant le paiement du montant pour ne pas perdre.
” Le reste de l’argent, j’ai payé ça ici et c’est ce qu’a permis de payer les travailleurs. J’ai payé certains montants à la banque centrale. J’ai entièrement payé les 5 millions de dollars . C’est après celà que le ministre des finances m’a remis la carte grise de l’avion et je l’ai dans mon coffre ici ” a-t-il conclue avec insistance.
Je trouve karakan news bulletin intéressant, il peut être un support stŕtegique dans la riposte à la crise climatique .
A quoi servira ce média dans la mise en oeuvre des actions d’adaptation aux changement climatique ?&