Le Premier ministre ,Mohamed BÉAVOGUI pourrait regagner la capitale guinéenne ce dimanche 24 juillet 2022. C ‘est ce que vient d’annoncer une source à nos confrères du site Africaguinee.com.
Pour rappel le locataire du palais de la colombe avait quitté Conakry pour la capitale italienne pour des raisons de santé. Un déplacement qui a suscité une grossesse polémique dans la cité après son remplacement par intérim par le ministre du commerce, de l’industrie ,petites moyennes entreprises
Un retour qui s’annonce dans un contexte particulier tendu entre la classe politique et la junte qui dirige la Guinée depuis la chute du régime dictatorial de l’ancien opposant historique. Un retour annoncé au moment où le front national pour la défense de la Constitution avec la bénédiction des grandes formations politiques du pays annonce une série série de manifestations le 28 juillet et le 4 août 2022. D’ailleurs , avant de quitter son pays pour l’Italie, Mohamed BÉAVOGUI avait réussi à rapprocher les différents protagonistes autour de la table de négociation. Un acte qui avait pu faire éviter à la Guinée, la colère de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) .
A son retour, Mohamed BÉAVOGUI pourra-t-il prendre le taureau par les cornes et continuer dans la même logique? La Guinée avait jusqu’au 31 juillet 2022 pour proposer un chronogramme de transition réaliste et réalisable dans un délai raisonnable comme souhaiter par la classe politique,la société civile et la communauté internationale.