Le colonel Doumbouyah a vite oublié . ce jour, il était venu en compagnie d’une cohorte d’hommes en uniforme verser des larmes au cimetière de Bambeto où sont enterrés plusieurs jeunes tombés sous les balles du régime du Bokassa guinéen. Comme pour dire plus jamais ça et qu’il faut prendre une nouvelle direction afin d’éviter les erreurs du passé .Dans vos premiers discours vous disiez :” Aucun guinéen ne doit mourir pour la politique” .
Une initiative qui avait rassuré les guinéens, même les sceptiques ou pessimistes . Un acte qui avait donné espoir à vos compatriotes. Des compatriotes qui avaient vu en vous le Moïse de la République de feu Ahmed Sékou, Lansana CONTE, etc… D’ailleurs l’accueil triomphal qui vous a été réservé le 02 octobre 2021 est l’illustration de cet espoir suscité par votre arrivée au commande de la Guinée.
Aujourd’hui force est de constater que cet espoir suscité par votre venue au pouvoir est en passe de devenir une désillusion, un cauchemar car les promesses tenues sont sur le point de ne pas être respectées .Aujourd’hui vous vous êtes retournés contre ceux qui avaient applaudi et qui avaient de façon prématuré crû que vous étiez le Messi promi pour les nouveaux enfants d’Israël qui ne sont que les guinéens toujours à recherche d’un repère de développement qui tarde à venir encore et encore .
Mon colonel, ces larmes que vous avez versé ce jour sont sur le point d’être des larmes de crocodiles. Des larmes qui ont trompé ceux qui ont crû en sans s’attendre à une trahison de votre part en lieu et place de la transition apaisée et souhaitée par vous et les guineens sans exception. Certains sont tentés désormais de qualifier vos larmes versés au cimetière des martyrs de Bambeto d’une mise en scène ou de l’opium pour endormir les consciences .
Mon colonel le sang des guinéens est entrain de couler et d’autres compatriotes sont tombés pendant que vous êtes au volant de la voiture appelée ” Guinée”. Thieno Mamadou Diallo est tombé sous les balles des forces de défense et de sécurité sans que personne ne sache le sort réservé au(x) coupable(s) de cet assassinat.
Pendant que les larmes de la famille de ce jeune continuent à couler , ce jeudi 28 juillet Abdoulaye Barry âgé de 65 ans, originaire de Mity dans la préfecture de Dalaba vient à Hamdallaye .Laissant derrière lui, une femme ,9 enfant et une famille incollable. Et pendant certains citoyens se plaignent de vos agents qui tuent des citoyens non armés et détruisent leurs biens. Qui l’eut cru ?
Mon colonel, il est temps d’enlever vos lunettes pour voir la réalité en face .Mon colonel , il est de prendre le taureau par les cornes avant qu’il ne soit tard.
En attendant,ils sont nombreux à dire ” si je savais ” ou à se mordre le doigt , en signe de regret .
Mamoudou DIALLO, journaliste et observateur de la scène politique guinéenne