Depuis le 25 juillet dernier, la sous-préfecture de kolaboui est coupée de l’électricité. L’opérateur Global Energie de Kolaboui(GEK) a déconnecté le réseau de distribution. Il réclame une dette de plus de 3 milliards GNF. Pourtant l’ANAIM (Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières) paie plus de 8 milliards par an, pour la fourniture de l’électricité à cette localité, à travers Marinex Group, l’entreprise avec laquelle, l’ANAIM a dûment signé un contrat à ce effet. A propos de la réclamation du GEK, le Directeur Général de l’ANAIM dit qu’il ne lui a été présenté aucun document légal, justifiant cela. Voici la rétrospective sur la situation de prise en charge de l’électricité à Kolaboui que M. BANGOURA a hérité.
Après la prise du pouvoir par le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) avec à sa tête le colonel Mamady DOUMBOUYA, président de la Transition. Les jours qui ont suivi, tous les comptes de l’administration publique ont été gelés.
L’ANAIM (Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières) étant une société Anonyme de l’Etat, jouissant d’une autonomie de gestion, est engagée dans plusieurs contrats qu’elle finance. Toute interruption prolongée de ses opérations bancaires porte de graves dysfonctionnements de l’Agence elle-même, mais aussi entre l’Agence et ses partenaires locaux et étrangers.
C’est dans cette optique le Directeur Général d’alors Lamine CISSE a adressé un courrier au président de la Transition, pour lui expliquer, les rôles, les contrats en cours et les charges de l’ANAIM.
Ce mémorandum dont notre Rédaction détient copie est intitulé : « Mémorandum portant situation de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières(ANAIM) ».Dans son chapitre 4, il est écrit les Autres actions que l’ANAIM finance. C’est –à- dire qui ne relèvent pas de sa compétence, mais dont elle a été obligée de faire.
Dans cette partie de ce mémorandum, il est clairement mentionné les efforts de l’ANAIM en fourniture d’électricité à Kolaboui-Kamsar.
« l’ANAIM, à la demande du Ministère des Mines et de géologie, a procédé à l’acquisition :
-d’un groupe électrogène de 1,400 KVA, pour la centrale de Filima(Kamsar)
-de deux groupes électrogènes de 550 KVA, chacun, pour Kolaboui
-l’acquisition de quatre transformateurs et déclencheurs, ainsi que les accessoires, pour améliorer la fourniture d’électricité à kolaboui.
A Kolaboui, il y a lieu de préciser que l’ANAIM assure à travers un opérateur privé (Marinex Group), la fourniture de l’électricité (carburant lubrifiant, maintenance), depuis octobre 2017 à date, pour un coût mensuel de 750 millions GNF environ. Soit un montant annuel de 8 milliards 400millionsGNF.
Conformément aux accords, cet engagement finissait en février 2018.Le non-respect par EDG de ses engagements a obligé l’ANAIM à continuer de supporter ces énormes charges d’opération jusqu’à date », est mentionné dans ce mémorandum.
Cependant en début de la semaine dernière, on apprend que Kolaboui est dans le noir. Pour cause, l’entreprise Global Energie de Kolaboui(GEK), qui dit être propriétaire des installations de distribution d’électricité, a déconnecté tout son réseau .Cet opérateur local réclame plus de 3 milliards d’arriéré à l’ANAIM.
Selon nos informations, Amadou Baïlo BAH, responsable de GEK a indiqué que cela fait 58 mois qu’on utilise son réseau, sans qu’on ne le paie, ce qu’on lui doit .Pour lui, rien que le coût du réseau, fait 1 milliard 167 millions 656 mille francs guinéens.
M.BAH souligne qu’avant de passer son réseau à l’ANAIM, il bénéficiait 30 millions par mois. Ce qui s’élève aujourd’hui à 1 milliard 740 millions de francs guinéens, depuis 2017.
En plus GEK a une équipe de terrain qui s’occupe du suivi et de l’entretien du réseau, pour un salaire de 15 millions par mois. A date, il y a 17 mois de salaires non payés. Ce qui s’élève à 255 millions GNF, a-t-il ajouté.
Une source très proche de ce dossier nous a fait savoir que, le patron de Global Energie de Kolaboui, Amadou Baïlo BAH et son avocat ont été reçu par le nouveau DG de l’ANAIM, Mohamed BANGOURA. Dans leur entretien, il a été constaté que l’Entreprise GEK n’a aucun document juridique qui justifie son contrat avec l’ANAIM, ni par le passé ni actuellement .Et M. BANGOURA n’a finalement décliné toute responsabilité de l’ANAIM par rapport à l’argent que GEK lui réclame.
La question que nombre d’observateurs se posent, est de savoir l’opérateur Marinex Group qui est l’unique partenaire de l’ANAIM dans le financement de la desserte de l’électricité à kolaboui, est-il en sous-traitance avec Global Energie de Kolaboui, qui revendique la paternité des installations de distribution d’électricité ? Si tel est le cas, GEK se trompe alors. C’est Marinex Group qui doit être sa cible et non l’ANAIM.
Affaire à suivre
Toumany CAMARA
Tél : 623-63-33-54