Le ministre des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté vient de convoquer ce lundi 1er Août 2022 les diplomates du G5 , composés notamment de la France, l’UE, l’ONU, les Etats-Unis, la CÉDEAO après leurs sorties sur la répression sanglante de la manifestation du 28 juillet dernier .Ils avaient exprimé leur vive préoccupation sur la tournure qu’avait prise la manifestation .Une manifestation caractérisée des arrestations,des pertes en vie , des blessés et une perte de biens.
Des critiques que la junte a eu du mal à digérer selon nos sources. Dans son réquisitoire contre ces diplomates,le ministre guinéen des affaires étrangères n’a pas été tendre en rappelant les diplomates du G5 et autres accrédités Guinée à l’ordre.
“Il y a des choses à préciser à l’attention de la communauté internationale. Quand on parle de l’enquête, j’insiste sur le fait que ce n’est pas à ce Gouvernement qu’on demande une enquête. Pour la première fois qu’il y a eu mort d’homme ici pendant une manifestation et que l’on ait identifié la personne qui a tué et qu’on ait condamné cette personne, c’est au temps du Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Et le procureur Général à l’époque Charles Wright l’a fait. Tout le monde a applaudi.
“On n’apprend pas à un Etat souverain, on ne lui dit pas de faire une enquête. C’est son rôle de le faire. Ça n’avait pas lieu d’être“, a rappelé Dr Morissanda Kouyaté.
Pour ramener le calme dans la cité, le gouvernement avait déployé des unités de l’armée guinéenne notamment le bataillon autonome des troupes aéroportées sur le long de l’axe Hamdallaye-Kagbelen .Un acte dénoncé par ces diplomates dans leur communication. Chose que déplore le ministre Morissanda Kouyaté lors de sa rencontre avec eux.
“Les armes létales, on a parlé de l’armée, de la gendarmerie et de la police. Il faut savoir aussi que j’ai insisté auprès de nos partenaires quand on réquisitionne l’armée, c’est qu’il y a une graduation. C’est quand la police est débordée on fait appel à la gendarmerie et quand celle-ci est débordée on réquisitionne l’armée. A plusieurs fois on a vu l’armée dans les aéroports de Paris, Bruxelles avec des armes létales. On les voit là-bas mais ce n’est pas pour tuer mais pour protéger les gens. Donc nous aussi quand nous sortons l’armée ce n’est pas pour tuer, c’est pour protéger. J’ai donc insisté sur le fait que ce sont eux qui ont formé nos armées et ils ne les ont pas formées pour tuer mais protéger et l’intégrité” renchérit-il .
Pour le ministre des affaires étrangères ils doivent tous travailler à apaiser ce pays. Selonn lui,le gouvernement, et ses partenaires, doivent tout faire pour ne pas se faire manipuler parce qu’il y a des forces qui manipulent.
“Nous avons des canaux habituels de discussions avec nos partenaires qui sont accrédités auprès du Gouvernement guinéen. Ces hautes personnalités ne sont pas accréditées auprèes de Facebook mais plutôt auprès de notre gouvernement. Et nous ne voulons pas que les réseaux sociaux prennent en otage nos relations », a-t-il martelé.