Le mouvement jeunesse consciente de Guinée vient d’inviter ce jeudi 4 Aout 2022 les acteurs de la vie politique au respect des valeurs républicaines pour transition réussie. Créée en 2015, cette plate-forme se donne pour vocation de proposer à la jeunesse guinéenne un cadre de concertation et d’échange pour une guinée émergeante.
Selon Maurice Togba HABA , Coordinateur général du mouvement “Jeunesse consciente de Guinée” ,le message, est simple et claire.Il faut accompagner cette transition amorcé en Guinée depuis le 5 septembre 2021.
“En cette période très sensible de notre histoire de notre pays. Une période ou nous avons tous intérêt à ce que cette transition soit une réussite .Nous avons remarqué quelque part certains comportement désinvolte, peu responsable et peu orthodoxe de la part de certains responsables qui se disent être de la société civile .Et qui refusent de s’aligner derrière les valeurs d’une véritable citoyenneté .Des valeurs qui veulent que nous sortions gagnants de cette transition.Ce est n’est pas un combat politique que les gens arrêtent de faire croire aux guinéennes ce qui n’est pas.Ce sont personnes politiciens déguisés en activistes de la société civile ” a-t-il soutenu.
Pour lui ,la gestion de cette transition n’est pas liée à une course de vitesse mais plutôt une course de fond. Car selon lui , celà pourrait permettre les errements du passé .
«Nous, nous sommes dans la posture de laquelle la Guinée vient de très loin. En connaissant les réalités de notre pays,après le constat que nous faisons de la Guinée de 1958 à nos jours.Nous devrions avoir raison gardée pour pouvoir doter la Guinée d’institutions qui contribueraient à son édification .Parce que qui parle d’un Etat,parle parle de ses institutions .Et l’institution la plus fondamentale,c’est bien la constitution.On ne va pas aller dans la précipitationcomme ce fut le cas en 2010. Tous ca parce que d’autre veulent aller vite aux élections.Le temps n’est pas l’ennemi de la nation.La nation va toujours perdurer .Peut-être parque que certaines se sentent menacer par ce temps et qui sont dans la précipitation» , argumente Maurice Togba HABA .
Selon le coordinateur du mouvement,la réflexion des guinéens doit porter sur le contenu proposé parce que ce contenu aide à parfaire la démarche à donner à cette transition.
“Par exemple des questions liées à la future constitution qui se font maintenant les consultation nationales ont eu lieu La constitution étant l’expression la plus matérielle du peuple doit répondre aux aspiration de ce dernier .C’est pourquoi d’ailleurs sous les régimes antérieurs les constitution n’ont pas résisté .Vous savez aussi, la constitution de 2010 qui n’avait pas connu l’ adhesion populaire.Ce faiblesse a été un argument de propagande le fichier électoral qui a été un problème majeure A partir du moment ou l’engagement solennel parles autorités qu’elles ne seront pas candidates, je crois que c’est le plus important.Le marasme économique connu par la guinéen n’est seulement lié à la crise mondiale mais aussi par la mauvaise habitude de certains gouvernants guinéens. La guinée ne se résume qu’à la politique bed 12 millions de guineens ont des préoccupation qui sont au de-là de la politique Les guinéens ont des préoccupation sur le pouvoir d’achats Qu on invite les entreprises miniere à ne pas s’engager dans des contrats avec la funte, ce n’est pas contre la junte mais contre le peuple Que les gens essayent de taire leur divergence politique et aller vers l’essentiel qui porte sur le développement du pays ” a-t-il indiqué dans sa déclaration devant la presse guinéenne ce matin.
Mamoudou karakan DIALLO
622720120