Longtemps attendu sur la question ,ce 4 août 2022, le colonel Mamadi Doumbouya est sorti de son mutisme pour exprimé sa position sur la récente sortie du président de la CÉDEAO sur la durée de l transition. C’était en faveur du dernier conseil des ministres. sur les « i ». Pour patron de la junte, pas de question d’accepter qu’un rythme d’accepter qu’un rythme lui soit imposé .
« Il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme nous soit imposé », a-t-il indiqué. Il a par la suite, invité le Gouvernement à continuer d’ expliquer les 10 actions clés inclues dans la feuille de route pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Pour le colonel ,l’enjeu de la transition est de faire comprendre aux guinéens, son contenu et son chronogramme.
« Cela est tellement important que nous devons y mettre un accent particulier et surtout que son contenu soit connu et approuvé par les forces vives de la nation », précise le Porte-parole du Gouvernement. Bien qu’il soit accusé de vouloir s’éterniser au pouvoir,Il a rappelé ses engagements au lendemain de sa prise du pouvoir, indiquant que le CNRD avait clairement affiché sa volonté d’aller dans « l’inclusivité tout en faisant une rupture avec les habitudes du passé ».
Selon Ousmane Gaoual Diallo, le Président de la Transition a fait observer que l’exercice des responsabilités permet de savoir que les reformes sont difficiles à être matérialisées et sont encore d’autant plus difficiles quand elles touchent les objectifs ou les intérêts des politiques. A croire le porte-parole du gouvernement de transition,le Chef de l’État a insisté sur la nécessité de résister à la manipulation. Car selon si les réformes ne se passent pas maintenant, il serait quasiment impossible de faire ces réformes structurelles et fondamentales pour le développement de la Guinée .