La Côte d’Ivoire a célébré ce dimanche 7 août 2022, l’an 62 de son accession à l’ indépendance. L’ événement qui a eu lieu sur le boulevard Jean Paul 2 dans la ville de Yamoussoukro a été présidé par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, et en présence du président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló et du président du Libéria, George Weah et des personnalités civiles et militaires ainsi que des organisations professionnelles et associatives.
La grande innovation
La grande innovation pour cette année a été le défilé civil des délégations venues des quatorze districts que le pays. Abidjan, Yamoussoukro, Denguélé, Montagnes, Comoé, Goh, Goh Djiboah, Lagunes, Sassandra-Marahoué, Vallée de Bandama, Savanes et autres, ont tous pris part à cette parade civile. Outre les districts, les étudiants des Universités publiques de Côte d’ivoire ont également participé à ce défilé.
Parade militaire
Au moins 4000 soldats issus des différentes composantes de l’armée ivoirienne ont pris part au traditionnel défilé militaire comme il est de coutume à chaque célébration.
Le 62è anniversaire de l’indépendance du pays a été l’occasion pour les forces armées de Côte d’Ivoire, disciplinées et rigoureuses de démontrer leur savoir-faire
Le 62è anniversaire de l’indépendance du pays a été l’occasion pour les forces armées de Côte d’Ivoire, disciplinées et rigoureuses de démontrer leur savoir-faire et leur attachement à la nation ivoirienne. Les festivités de la fête nationale ont été surtout marquées par un majestueux défilé militaire qui a donné un aperçu de l’artillerie de la défense nationale.
Des séquences pédestre, équestre, motorisée et aérienne ont été les temps forts du défilé qui a enregistré la participation aussi bien des troupes ivoiriennes que d’un contingent Libérien. La principale attraction fut le défilé des éléments des Forces spéciales, ces hommes, encagoulés et en tenue de camouflage, dont le passage n’a laissé personne indifférent. Pour rappel, la majorité des 49 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier à leur descente d’avion à l’aéroport de Bamako et placés en détention sont issus de ce corps d’élite de l’armée ivoirienne.
Source : infodrome