La disparition spectaculaire d’un camion de tramadole, médicament impropre à la consommation, qui a été révélée par nos confrères de Mosaïqueguinee a provoqué une crise entre certains hauts gradés de l’armée.
« Cette affaire a provoqué la colère du président Mamadi Doumbouya qui avait immédiatement instruit au colonel Balla Samoura de faire une lumière sur cette affaire le plus rapidement que possible. Vous savez, ce camion a été saisi par l’armée à N’zérékoré et la gendarmerie n’a pas été associée pour l’escorter jusqu’à Conakry. C’est arrivé au camp Samory qu’on nous a informé. Une équipe de gendarmes a été dépêchée pour aller faire l’inventaire mais sur les lieux, les fantassins se sont opposés à cette démarche par ce que nous avons été informés que plusieurs cartons de tramadole ont été soustraits du camion en cours de route. C’est ainsi que nous avons aussi mis des cadenas sur le camion et les fantassins aussi ont mis leur cadenas pour se référer à notre hiérarchie. Le lendemain, nous sommes venus trouver que les cadenas sur le camion ont été cassés et les cartons de tramadole ont disparu. Nous avons voulu procéder à des interpellations mais certains hauts gradés nous ont intimé d’abandonner la procédure. Et le lendemain, ils ont libéré le camion, saisi et le chauffeur, avant de négocier en même temps un autre petit camion qui a été vite rempli de cartons, de biscuits et de cartons de tramadole pour procéder à l’incinération. Les hauts gradés qui sont impliqués dans cette affaire sont tous connus », nous confie cette source qui a voulu garder l’anonymat.
Le commandant du camp Samory (BQG), le colonel Philip Magassouba et plusieurs autres hauts gradés seraient passés devant les enquêteurs depuis l’implication du chef de la junte colonel Mamadi Doumbouya.
A rappeler que le 31 décembre dernier, plus de 54 cartons de tramadole ont disparu aussi à l’OCAD et cette affaire est restée sans suite.
Source :depecheguinee.com