La Commission en charge des questions relatives aux droits de l’Homme au sein du FNDC informe la communauté nationale et internationale, ainsi que les organismes de défense des droits humains qu’au total 9 jeunes militants pro démocratie injustement arrêtés le 28 juillet ont subi des tortures inhumaines et dégradantes à l’escadron mobile N°18 dirigé par le commandant Bayo de Cosa avant d’être transférés au camp Alpha Yaya de Conakry.
Parmi ces jeunes, certains sont actuellement détenus à la maison centrale de Conakry dans une situation sanitaire extrêmement grave qui engagerait leur pronostic vital. Ce sont entre autres :
- Abdoul Mazid Bah percuté par un Pick up des FDS et envoyé à l’escadron Eco-18 puis torturé physiquement toute la nuit. Il a malheureusement définitivement perdu l’usage de ses parties intimes.
- Daouda Keita torturé toute la nuit et frappé sévèrement à la poitrine continue de vomir du sang dans sa cellule.
Enfin, le FNDC rappelle que tous les deux (2) jeunes sont des mineurs et ont été interpellés à leur domicile. Ils y rejoignent plusieurs autres citoyens et militants pro démocraties injustement incarcérées en violation flagrante de toutes les procédures légales en la matière.
Conakry, le 09 août 2022
Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !
La Commission des droits humains du FNDC