Une mission du ministère de l’administration du territoire et la décentralisation est attendue dans la jours à venir dans les sièges des formations politiques.
Une initiative que plus partis politiques trouvent normale. C’est le cas du président du parti AGN.
“D’ailleurs, rien de plus normal, que le ministère vérifie périodiquement, qui ou pas répond à ses exigences. Tant mieux, si cette démarche aboutisse à la dissolution de certains partis qui n’auraient pas de siège ou ne fonctionnent pas comme prévu par le ministère de l’administration du territoire », a réagi Mory Kaba, président du Parti AGN
Pour Kalemdou Yansane, un des vice-présidents de l’union des forces démocratiques de Guinée, son parti est prêt à recevoir la délégation du ministère de l’administration.
” L’agrément des partis politiques est délivré par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, si ce ministère décide de visiter les partis politiques à leurs sièges pour discuter des modalités de subvention des partis politiques, on ne peut que les recevoir. Nous savons que nous sommes dans toutes les CRD (Communes rurales de développement) de la Guinée où on a un siège et on y tient des réunions. Chez nous, ce n’est pas un problème, a-t-il indiqué chez nos confrères de mosaiqueguinee.
Le RRD du président Abdoulaye Kourouma salue cette initiative et est disposé à accueillir cette mission avant d’inviter les responsables du ministère à aller jusqu’au bout afin d’assainir le milieu politique de la Guinée.
“Je demande au MATD de ne pas reculer sur cette situation. Il faut que la mission aille jusqu’au bout. Parce que 80 % de ceux qui se réclament êtres partis politiques n’ont ni siège, ni bureau, ni antenne et ne participent jamais à une élection. Ils attendent des événements pour aller encombrer les partis » a-t-il soutenu.
Mamoudou karakan DIALLO