Depuis l’arrêt des machines TPE de la société Guinée games de l’homme d’affaires Antonio Souaré le samedi 13 Août dernier, une crispation règne entre les parieurs et le CNRD. Plusieurs jeunes révoltés s’en sont pris aux installations de la LONAGUI en détruisant plusieurs kiosques, et d’autres ont barricadé la route à DIXINN pour perturber la circulation.
Selon une source proche, plusieurs parieurs ont gagné le samedi. Mais l’arrêt des machines TPE de Guinée games empêche le paiement. Aucun gagnant n’a perçu son sésame, ce qui a intensifié la colère des jeunes à Conakry et à l’intérieur du pays.
Dans la ville natale du chef de la junte le Colonel Mamady à Kankan, les jeunes révoltés auraient tenté de s’attaquer au domicile de sa mère, cependant, la sécurité a été renforcée autour du domicile de la maman du Président Doumbouya.
Tout de même, l’inquiétude est grandissante au sein du CNRD qui, selon nos sources, voit cette crise tournée en faveur du FNDC qui prétend manifester le mercredi sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, ce lundi, dans les environs de 17h, une équipe de plus de 28 pick up composée de la police et de la gendarmerie s’est rendue au stade de Nongo à la recherche de l’homme d’affaires M. Mamadou Antonio Souaré pour le conduire au Camp Samory, mais malheureusement Antonio n’était pas présent sur les lieux. Dans les environs de 19 heures locales, le ministre de La Défense, le général Idi amine appelle Antonio pour une rencontre au stade de Nongo, mais le général qui a un cortège impressionnant a rebroussé chemin pour ne pas attirer l’attention de la population qui observe la scène. Il joint le ministre de l’Administration du territoire national et de la décentralisation pour faire passer le message du Président à Antonio. Une rencontre à huit clos entre le ministre Mory condé et Léon Bangoura a duré 40 minutes selon nos sources.
Le président de la transition demande à Antonio de calmer les jeunes pour ne pas manifester le mercredi. Pour l’heure, le bras de fer opposant l´homme d’affaires Antonio à l’Etat, est loin de connaître son épilogue. Le patron de Guinée games reste confus face à cette situation
Avec depecheguinee