“Mon ambition est de faire du FER un véritable levier de financement pour développer les infrastructures routières de notre pays. Pour y arriver, il faut oser, il faut innover et il faut prendre des risques “.
Étendre l’ensemble du réseau routier, l’entretenir régulièrement, restaurer le système de signalisation ou améliorer les ouvrages d’art et les ouvrages de franchissement, voici, entre autres, les ambitions prioritaires de l’ancien président de la République de Guinée, professeur Alpha CONDE.
De grands investissements étaient attendus du Fonds d’Entretien Routier (FER-Guinée S.A), pour le maintien en bon état des routes du pays. Mais, ces objectifs n’ont pas été atteints les 11 dernières années.
Toutefois, grâce à l’avènement au pouvoir, le 05 septembre 2021, du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, chef de l’État, Président de la transition et Président du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), qui exige des résultats, tous les espoirs sont maintenant permis.
Avec la nomination de M. Aly CONDE à la tête de la Direction Générale du FER-Guinée S.A, les premiers actes posés sur le terrain par ce dernier et son équipe, suscitent l’espoir et vont dans le sens de la vision du chef de l’État qui veut doter la Guinée d’infrastructures pour son émergence. Nombre d’observateurs sont d’avis que le FER SA ; qui pour mission d’assurer le financement de l’entretien routier est sur le bon chemin pour combler les attentes des populations.
Pour rappel, la ressource principale actuelle du FER est la Redevance d’Entretien Routier (RER) qui est de 500 GNF par litre de carburant vendu à la pompe. Mais, il peut arriver que l’Etat, pour différentes raisons, baisse cette redevance à 250 GNF, comme ce mois-ci pour le gasoil. Les fonds mobilisés par le FER sont réparti entre les quatre Maîtres d’Ouvrages que sont la Direction Nationale de l’Entretien Routier (DNER) ; la Direction Nationale des Routes Préfectorales (DNRP) ; la Direction Nationale du Génie Rurale (DNGR) pour les pistes rurales et l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) pour l’amélioration de la sécurité routière notamment les signalisations verticales, horizontales et les feux sémaphoriques.
Les Maitres d’Ouvrages assurent l’identification des projets, la programmation, les études, la préparation des documents techniques et les documents d’appel d’offres (DAO), la passation des marchés et le suivi des travaux. Le budget 2022 du FER, permettra de réaliser un entretien de 2000 kilomètres de routes préfectorales, en terre, et aussi la construction de 561 mètres linéaires de ponts en béton armé, l’entretien de 500 mètres linéaires de ponts métalliques, la construction de 230 mètres linéaires d’ouvrages de drainages.
Nommé par décret présidentiel, le 19 janvier 2022, au poste de Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier, à seulement 5 mois de sa prise de fonction, Aly CONDE et les cadres de son service, appuyés par leurs tutelles technique et financière, les Ministères des Infrastructures et des Transports et celui de l’Économie des Finances et du Plan, ont relevé un important défi. Il s’agit de l’obtention du financement de la construction d’un pont en béton, long de 126 mètres à péage et en pesage, sur le fleuve Konkouré, en remplacement des 4 ponts métalliques à Tanènè dans la préfecture de Dubreka. Le FER- S.A a bénéficié d’un prêt de 269 milliards de francs guinéens auprès d’une banque pour le financement de ce nouveau pont à pesage et à péage. Ce financement a été obtenu grâce au nouveau statut du FER, qui est passé du statut d’un EPIC (Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial) a celui de S.A (Société Anonyme).
Ce nouveau pont à péage fait partie de la nouvelle stratégie de diversification des revenus du FER SA dont la nouvelle vision se décline en 3 axes principaux. (1) Maintenir la RER à 500 GNF (2) Diversifier les ressources avec l’introduction du péage et pesage et (3) Renforcer la bonne gouvernance. Ces 3 axes permettront, selon Aly CONDE, de renforcer la performance des Maitres d’ouvrages. Ce qui ultimement permettra (1) d’améliorer l’état de nos routes et la mobilité des populations et (2) de renforcer le commerce et le développement socioéconomique. Pour y arriver, le FER devra relever les défis liés (i) à la non disponibilité des études de projets bancables de construction d’infrastructures, (ii) à la remise à niveau du réseau routier qui est à plus de 70% en mauvais état, afin de mettre en place un système d’entretien cohérent, (iii) au drainage des eaux pluviales facteur des inondations à Conakry notamment. Dans sa stratégie, le FER procédera entre autres, au financement des études de nouveaux projets de construction d’infrastructures à péage, des études pour la remise à niveau du réseau routier, des études pour le drainage des eaux pluviales à Conakry et de la finalisation de la cartographie du réseau routier classé incluant les routes Nationales, préfectorales et communautaires. C’est dans ce cadre que le FER S.A s’active actuellement à développer un plan stratégique, avec le support de la firme PriceWterhouseCoopers (PWC) et ce, afin d’identifier, entre autres, des projets bancables de constructions d’infrastructures.
Dans tous les cas, pas question dorénavant de désespérer de la prestation du FER S.A, sous le leadership de son Directeur Général, Aly CONDE, qui compte piloter le FER S.A avec une gestion ambitieuse et une vision stratégique la plus large possible.
Toumany Camara