La mort de l’honorable Lounceny Camara est une grande indignation pour le peuple de Guinée. Le Procureur Aly Touré aura cette mort sur sa conscience car, c’est lui qui l’a inculpé pour des faits non avérés. Le peuple de Guinée en entier s’incline devant la mémoire de ce grand homme qui a rendu d’éminents services à la République et à sa patrie. Repose en paix digne fils du Konia, la justice divine est inexorable.
Présumé détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, voilà les motifs pour lesquels Aly Touré a conduit à la mort Honorable Lounceny Camara. Maintenant qu’il n’est plus de ce monde, on se demande bien comment le fameux procureur récupèrera le fruit de son acharnement contre ces cadres, qui ont honorablement servi leur patrie. Il faut craindre fort pour les autres détenus politiques qui séjournent actuellement à la maison centrale. Malgré les demandes de mise en liberté de ses avocats en sa faveur, malgré les demandes d’évacuation sollicitées par son épouse, aucune ne sera acceptée, Aly Touré s’est obstiné à le maintenir en prison.
Aujourd’hui la certitude est que le CNRD a perdu sa crédibilité et sa supposée boussole s’est réellement détraquée. Il est vrai que la justice doit être appliquée mais, une justice qui ne tient pas compte du social et du droit humain, est purement une dictature. Colonel Mamadi Doumbouya avait promis de sécher les larmes des guinéens malheureusement, aujourd’hui les guinéens ont les yeux remplis de larmes d’amertume et de désespoir. La junte au pouvoir peut tuer, embrigader mais, elle ne pourra jamais étouffer la volonté populaire. « Qui règne par les armes, périra par les armes en vérité, en vérité ».
C’est une honte pour le peuple de Guinée de se voir éternellement sous les projecteurs de l’actualité. La vie humaine n’a aucune importance pour cette junte cependant, c’est la vie qui cherche l’argent, l’argent n’a jamais cherché la vie. Combien de cadres guinéens qui ont représenté ce pays à l’échelle internationale sont séquestrés arbitrairement pour des faits non prouvés. La liste est longue: Dr IBRAHIMA KASSORY FOFANA, DR LOUNCENY NABE ETC….. PRIONS TOUS POUR QUE NABÉ, KASSORY ET AUTRES NE SUBISSENT PAS LE MÊME SORT FUNESTE QUE LOUCENY CAMARA. La Guinée est devenue un pays d’exception car tout y est à l’envers, des institutions, une justice, un gouvernement au service d’une junte illégale et illégitime. Cette junte reconnait qu’elle ne jouit plus de popularité, ce qui fait que son chef vit dans une perpétuelle angoisse. Il se déplace avec tout un bataillon en véritable chef de guerre mais, Dadis aussi agissait ainsi. La volonté divine est implacable, elle s’applique toujours à temps opportun.
Le peuple de Guinée est profondément choqué par cet assassinat programmé de Lounceny Camara. La mort est une évidence mais, celle de Lounceny Camara découle de la mauvaise foi et de la cruauté d’un procureur insensible à la condition humaine. Selon une information de dernière minute, la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la #CRIEF aurait accordé une liberté provisoire sous caution de #DIX #MILLIARDS à Louceny Nabe. Mais la question qu’on se pose : Où va t-il enlever cette faramineuse somme ? C’est exagéré de la part de Aly Touré qui a déjà grillé sa carrière, il aura désormais du mal à vivre dans ce pays car, l’âme de Lounceny Camara le hantera toute sa vie. La providence retiendra qu’il est le seul responsable de cette tragique mort qui prive une femme de son époux, des enfants de leur père et toute une communauté de son fils chéri. La famille du défunt exige qu’on déclare le montant qu’il a détourné, elle est prête à le payer et cela avant son inhumation.
Désormais il faut craindre pour tous les autres détenus de la maison centrale qui sont eux aussi exposés à la vindicte de ce procureur assoiffé de vengeance. Il est temps de libérer ces autres prisonniers politiques pour lesquels on peine à trouver les preuves de leur accusation. Ce drame n’arrange pas la paix sociale et l’obstination aveugle du procureur risque de provoquer des conséquences sociales incommensurables. Le chef n’est pas bête mais celui qui exécute tout ce que dit le chef est le vrai bête.
On est fort un jour mais jamais tous les jours. La roue de l’histoire tourne de façon inexorable, chaque créature rendra compte de ses actes. Le temps, le temps est le meilleur des juges et son jugement est implacable. Tu te réjouis aujourd’hui pour ce que tu es, demains tu pleureras pour ce que tu as été.
MAM CAMPBELL JOURNALISTE INDÉPENDANT ET ACTIVISTE CONSULTANT EN COMMUNICATION