Arrivé à Conakry dans l’après-midi du dimanche 21 août 2022 , le médiateur dans la crise guinéenne commence son travail par faire un faux pas dans sa démarche. Selon nos informations dans la journée de ce mardi 23 août une rencontre entre lui et une partie de classe politique était prévue . Notamment l’ancien parti au pouvoir , le RPG Arc-En-Ciel et d’autres alliances politiques.
Un programme avorté à la dernière minute suite à une incompréhension dans l’élaboration de la liste de formations politiques à rencontrer durant son séjour guinéen.
A croire certaines sources ,la CÉDEAO à transmis au médiateur une liste de coalitions politiques qui n’existent plus depuis belle lurette.C’est le cas par exemple de la CPP et de la FPP. Autre chose plus d’une vingtaine de coalitions existent selon le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Cette multitude de coalitions dans le paysages politique rend donc complexe la médiation car selon notre source,il est très difficile d’inviter deux coalitions sur plusieurs .D’ailleurs note notre source,ce qui rende la tâche plus difficile ,c’est aussi la divergence de revendications
Mamoudou karakan DIALLO