Le chef des putschistes est très catégorique sur la voie à emprunter pendant cette transition. S’exprimant en marge de la reprise du rapport des concertations nationales ce mercredi 24 août 2022, le chef de la junte s’est dit résolu à rompre avec les vieilles pratiques.
Selon le colonel , pas question de freiner le développement de la Guinée en se cachant derrière des considérations subjectives .
« Nous ne pouvons pas continuer à freiner le développement de notre pays en se cachant derrière les considérations irrationnelles qui sont l’ethnie, la religion ou la région et très souvent la politique. Nous sommes engagés à faire une rupture en procédant à des réformes. Aucun développement n’est possible sans justice, sans la lutte contre la corruption. Les changements sont dès fois accompagnés d’inconfort. Dans le cas de notre pays, ça touche des intérêts individuels et égoïstes par fois qui bloquent malheureusement l’unité et au rassemblement de la Guinée » , a martelé le patron des militaires qui ont renversé le régime CONDE le 5 septembre 2022.