Le nouveau Directeur de Cabinet à la primature Mohamed Lamine SY SAVANE a été installé dans ses fonctions, le mardi 23 août 2022. Au moment de la passation de service entre lui et son prédécesseur Saikou Amadou DIALLO, il a été rappelé les nombreux défis socioprofessionnels qui attendent sur la table du Directeur de cabinet entrant. Et à revoir la gestion de Monsieur SY SAVANE dans les postes antérieurs qu’il a gérés, on pourra rassurer le président de la Transition Colonel Mamady DOUMBOUYA, le premier Ministre Bernard GOMOU et l’ensemble des travailleurs de la primature, de garder espoir. M. SY SAVANE dispose bien des capacités et qualités à mener à bon port, les objectifs qui lui sont assignés, à ce poste.
Poursuivre la réforme du cadre organique de la primature -Relancer le plan de formation des travailleurs de la primature-vulgariser le code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat-Doter les moyens suffisants aux employés de la primature, pour leur permettre de bien travailler-Assurer la cohésion interne de l’équipe en renforçant les liens de famille, l’esprit d’équipe et la cohésion gouvernementale au-delà de la primature, voici entre autres charges qui incombent Mohamed Lamine SY SAVANE à son nouveau poste de Directeur de Cabinet à la primature. Des charges qu’il pourra bien assumer avec l’accompagnement de tout son entourage et de ses responsables hiérarchiques.
Et ce qu’il faut retenir de l’homme, avant d’être nommé à cette nouvelle fonction, le 20 aout 2022, Mohamed Lamine SY SAVANE a été le coordinateur du projet Simandou. Par la suite, il devient le Directeur Général du centre de promotion et de développement minier(CPDM) avant de bénéficier son premier décret sous le Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) comme Secrétaire Général du Ministère des mines et de la Géologie(MMG).
Aujourd’hui Monsieur SY SAVANE répond au nom de Directeur de Cabinet à la primature. De ce fait, Ses champs d’actions deviennent plus élargis et le nombre de ses collaborateurs grandissent, contrairement à ses précédents services. Mais, il n’y a rien pas à s’inquiéter. Ce fils originaire de Boké a bien la tête sur les épaules dans la bonne gestion de l’administration publique. Il en a déjà fait ses preuves.
Si nous prenons son passage à la tête du CPDM, où nombreux guinéens l’ont découvert par sa serviabilité ; où il a eu un peu la main libre dans la gestion, Monsieur SY SAVANE y a laissé un bilan, qui fait croire que partout qu’on le nomme, il fera un résultat satisfaisant.
D’abords dans la constitution de son équipe d’entourage, il tient toujours compte de l’équilibre des réalités sociologiques du pays. Ceux qui l’ont connu au CPDM et à son poste de Secrétaire Général du MMG Sont témoins de cette évidence. Parlant de sa préoccupation de performer le personnel sous son autorité, il y a encore les traces indélébiles des reformes qu’il a faites ailleurs. Au titre d’exemple, Il n’y pas de cadre titulaire du CPDM sans distinction aucune, au temps de M. SY SAVANE (sauf oubli) qui n’a pas bénéficié de mission à l’étranger ou de voyage de formation.
Quant à la rigueur dans le travail, Mohamed Lamine SY SAVANE a toujours été un modèle dans l’administration publique, durant tout le temps qu’il a passé à la tête du CPDM. Et il reste toujours intransigeant sur ce dynamisme
Ne parlons pas de son esprit de partage qui est un caractère inné en lui envers ses collègues de service et tous ses compatriotes guinéens.
Donc, il conviendrait, à la lumière de tout ce qu’il a fait et continue à faire sur le plan humaniste et professionnel de bénir, pour l’actuel Directeur de Cabinet à la primature, à l’occurrence Mohamed Lamine SY SAVANE, afin qu’il réussisse à atteindre les objectifs qui lui sont destinés, à son nouveau poste. Il faut tout de même rappeler qu’un bienfait n’a jamais perdu !
Comme la primature est une institution de la République qui travaille en synergie avec tous les autres différents Ministères, peut-être, il pourra avoir un peu de changement dans ses relations interpersonnelles, pour cause d’occupations de service. Mais une chose reste claire, Mohamed Lamine SY SAVANE restera toujours au service de ses supérieurs hiérarchiques, des cadres qu’il dirige et du peuple de Guinée.
Monsieur le Nouveau Directeur de Cabinet à la Primature. Que les bénédictions que vous avez cherchées auprès de vos parents et auprès de vos concitoyens guinéens, vous accompagnent à ce nouveau poste. Amen !
Toumany CAMARA