Le ministre de l’éducation est monté au créneau pour apporter des précisions sur sa note de service concernant les frais d’inscription.
“Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation n’a déterminé aucun montant fixe comme frais d’inscription et de réinscription dans les écoles privées. Sur la note circulaire, il est question de plafonnement des frais d’inscription et réinscription. C’est à dire un seuil à ne pas dépasser ” précisent les autoritésen charge de l’éducation.
“Faut-il le rappeler, certaines écoles privées font des fixations fantaisistes allant parfois de 𝟓𝟎.𝟎𝟎𝟎 𝐚̀ 𝟓𝟎𝟎.𝟎𝟎𝟎 𝐆𝐍𝐅 voire plus ; ce qui pèse très lourd sur certains parents ” ajoute le ministère.
Selon les responsables du système éducatif,Conscient des multiples charges et des énormes difficultés auxquelles les parents d’élèves font face à l’orée de la rentrée des classes et pendant l’année scolaire, le MEPU-A a décidé de plafonner les frais d’inscription et de réinscription au privé allant respectivement de 𝟎𝟎 𝐆𝐍𝐅 𝐚̀ 𝟏𝟓𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐆𝐍𝐅 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝟎𝟎 𝐆𝐍𝐅 𝐚̀ 𝟏𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐆𝐍𝐅.
A en croire une note de l’attaché de presse du ministère,d’autres mesures suivront, notamment dans les établissements scolaires publics afin de soulager autant que possible les familles et les communautés.
“Le MEPUA s’engage de poursuivre les négociations avec les fondateurs pour revoir à la baisse ce plafonnement” a-t-il laissé entendre.
Mamoudou karakan DIALLO