Dr Makalé Traoré présidente du parti PACT vient de s’exprimer sur le premier anniversaire de la chute du régime CONDE. C’était ce mardi 6 septembre 2022 chez nos confrères de la radio FIM.
“Mon Colonel, demain, après demain, plus tard, que vous serez coupable ou non, vous serez seul responsable devant l’histoire.En effet, depuis le 05 septembre 2021, Dieu vous a donné les destinées de notre pays et de l’ensemble des guinéens et je vous l’ai dit le 14 septembre 2021 au palais que le pouvoir est très dangereux. Vous avez entrepris des réformes importantes dans notre pays, vous les voulez ou non au service des guinéens, mais l’on ne réussit rien durablement dans l’adversité absolue. Je prends aujourd’hui la parole pour vous demander de prendre l’initiative personnelle, volontaire, voire volontariste pour une dynamique d’un dialogue sincère et inclusif qui peut conduire à un apaisement politique, social et économique ” a-t-elle soutenu chez nos confrères.
Selon la présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT),il n’est jamais trop tard de bâtir les conditions d’une transition dont la réussite demeure vraiment la préoccupation de l’ensemble des guinéens.
“Le conflit est épuisant et au bout, il n’y a pas de gagnant. Je demande au Colonel de donner de la voix aussi aux colombes pour redonner de l’espoir aux guinéens.J’ai la faiblesse de croire que le Colonel est encore de bonne foi et que la voie de la sagesse est encore possible” a laissé entendre l’ancienne ministre.
Pour elle, pour la réussite de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya doit accepter de faire une introspection mais aussi avancer avec toutes les couches sociales de la Guinée.