C’est un spectacle inattendu qui s’est passé au Ministère des Mines et de la Géologie, le mercredi 31 aout 2022, après la rencontre entre ledit Ministère, la primature et les investisseurs Miniers.
Après cet événement les travailleurs se sont retournés au Ministères pour s’embarquer dans le bus du département, pour rentrer à la Maison. Malheureusement, les bus n’avaient pas de carburant. Les travailleurs ont passé des heures dans la cours du Ministère sans que leur autorité n’accorde de l’importance à ce problème.
C’est ce qui a allumé la colère des travailleurs qui ont livré de grand tapage dans l’enceinte du Ministère en scandant « Ministre zéro »
Les travailleurs auraient foncé droit vers le bureau du Ministre. Ils ont été stoppés par les bidasses de ce dernier. Le bruit de bousculades éclatées entre les gardes de corps et les travailleurs en colère qui attiré l’attention du Ministre sur cette affaire. Finalement, il était obligé de descendre de son bureau pour venir régler les choses.
Depuis l’arrivée de Moussa MAGASSOUBA à la tête du Ministère des Mines et de la Géologie, les travailleurs ne cessent de se plaindre de leur condition de vie. Le Fonds d’investissement Minier (FIM) qui finance les activités du département, est aujourd’hui très lourd dans ses prestations depuis aussi l’arrivée de nouvelles têtes à sa direction. Même les primes des travailleurs sont difficilement obtenues.
Toumany CAMARA