Le président de la transition vient de créer un cadre de dialogue inclusif.Ce cadre regroupe le gouvernement, les partis politiques et la société civile .La décision a été rendue publique ce lundi 19 septembre 2022 à travers un décret lu sur la radio télévision nationale.
Le décret indique que ce dialogue inclusif contrairement au premier qui parlait de «cadre de concertation».
Selon cet acte du chef des putschistes,le dialogue sera mené par «un groupe de facilitateurs nationaux reconnus sur la base de critère de moralité, de neutralité et expertise ». Ils sont nommés par arrêtés du Premier ministre.
A en croire le chef de l’Etat, ce cadre est placé sous l’autorité du Premier ministre et non du ministre de l’Administration du territoire, qui rend compte périodiquement au président de la transition.
le décret précise que le critère de choix et le nombre de délégués dudit cadre de dialogue seront déterminés après consultations entre les partis prenantes et les facilitateurs nationaux.Un arrêté du locataire du palais de la colombe va définira la composition et l’organisation et le fonctionnement de ce cadre de dialogue , a laissé entendre le décret.
Mamoudou karakan DIALLO