Le foncier constitue une pierre angulaire de toute planification spatiale dans le domaine rural ou urbain. C’est cette raison qui pousse les autorités de la transition à organiser les états généraux du foncier en Guinée. Ils se tiendront à Conakry du 14 au 17 Novembre 2022.
Selon le colonel Ibrahima Sory BANGOURA, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire,plusieurs réformes ont été menées par l’Etat guinéen depuis bientôt 30 ans . Parmi lesquelles la promulgation d’un code foncier domanial en 1992 qui reconnait à l’Etat, aux personnes physiques et morales le droit de propriété. En plus de ces textes ,l’Etat guinéen s’est doté d’un code de l’urbanisme en 1998 , d’un code de la construction en 2015 et d’ un code des collectivités révisé en 2017.
Mais a en croire le Ministre de l’urbanisme et de l’Habitat et de l’aménagement du territoire malgré ces réformes, on assiste à une gestion mitigé du foncier.
«On assiste à une gestion mitigée du foncier. Le bilan de 30 années de mise en œuvre du code foncier et domanial démontre que de nombreux défis restent à relever en vue d’assoir une véritable gouvernance responsable et durable »
Aujourd’hui l’insécurité alimentaire et le problème d’accès aux terres sont des obstacles majeurs pour le développement de notre pays d’où la nécessité d’agir selon Macky BAH activiste de la société civile guinéenne .
“L’insécurité alimentaire et les problèmes d’accès au foncier constituent des obstacles majeures au développement de notre pays. Face à ces obstacles,porteurs de menace pour la quiétude de nos populations une approche d’ensemble s’impose en vue d’améliorer la gouvernance foncière en Guinée .C’est dans cette perspective que le gouvernement guinéen et les partenaire techniques et financiers ceuvrent fondamentalement à la promotion approche et d’outil adaptés pour une meilleur gouvernance foncière a-t-il indiqué
Selon le premiers ministre chef du gouvernement, seul un foncier digitalisé pourrait permettre de garantir le droit de propriété en Guinée.
“Un foncier sécurisé et accessible favorise et rassure les investisseurs . De même, qu’il prévient les conflits sociaux et favoriser l’exclusion. Seul la mise en place d’une administration efficace des biens fonciers doté d’un système efficient d’enregistrement en harmonie avec la digitalisation permettra de garantir la sécurité de jouissance et les droits de propriété ” .
Dans la foulée de ces états généraux du foncier en Guinée, le représentant du fond des nations pour l’agriculture a annoncé un appui financier de 218 000 dollars dans les prochains jours.