ce mardi 15 novembre le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a procédé au lancement de la 7ème édition du symposium mines Guinée à Conakry.Cette année, le thème retenu est ‘’optimiser l’industrie minière pour canaliser le développement socio-économique’’.
Selon Aboubacar Kagbe TOURÉ président de la commission d’organisation de cette 7eme édition le symposium Mines Guinée est une plateforme de concertation ouverte aux professionnels du secteur minier national et international .Il pour objectif d’échanger sur les problématiques du secteur.
“En effet, l’industrie minière est l’une des principales composantes de l’économie guinéenne dont tout développement durable du secteur impactera positivement sur le reste de l’économie. C’est pourquoi, les 11 sessions de ce symposium essayeront d’analyser les voies et moyens pour optimiser cette industrie sous l’angle de la vision du CNRD, pour porter l’économie guinéenne vers des niveaux de développement », a indiqué M. TOURÉ .
Pour Moussa MAGASSOUBA, ministre des mines et de la Géologie le symposium Mines Guinée revêt d’une importance capitale, car il s’agit de mettre en lumière, non seulement, le gigantesque potentiel minier et géologique de notre cher pays la Guinée.
” les reformes engagées depuis la prise du pouvoir par le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD). Il est d’une notoriété que le symposium Mines Guinée est le plus grand évènement minier de la sous-région Ouest-africaine et le 2ème en Afrique car, il rassemble plus de 3000 investisseurs miniers venus de partout dans le monde. C’est un espace d’échange d’expérience par l’animation des panels de haut niveau, de rencontre B to B, la prospection de nouvelles opportunités d’investissement et de nouveaux projets. Nous connaissons les risques liés à l’investissement d’un projet minier et les décisions difficiles qui viennent avec ; nous comprenons vos difficultés, vos défis mais également vos gains. Nous sommes nous-mêmes spécialistes de l’industrie minière. Au même moment, nous devons, collectivement, chercher à comprendre les difficultés des communautés hôtes des projets miniers “, ajoute Moussa MAGASSOUBA .
Avec pour ambition de répondre aux attentes des nouvelles autorités du pays , Ismaël Diakité, président de la chambre des mines de Guinée a demandé aux investisseurs étrangers de s’impliquer dans le développement du pays qui abrite leurs projets.
« Les fortes résiliences de l’économie guinéenne face à la Covid-19, les actes posés par les nouvelles autorités aux premières heures de leur prise de pouvoir jusqu’à ce jour constituent les motifs suffisants pour rejoindre ce pays, dans un cadre d’hospitalité” a-t-il déclaré devant l’assistance .
Considéré comme le plus grand évènement minier d’Afrique de l’Ouest, cette 7ème édition va connaître la participation de 900 personnalités venues de tous les coins de la Guinée et du monde avec pour objectif de donner un éclat particulier à la 7ème édition du symposium mines Guinée. Déjà au moment où nous quittons les lieux ,la centaine de stands grouillait de monde .
Mamoudou karakan DIALLO