Le symposium Mines a pris fin le 17 novembre dernier à Conakry.Il a duré 3 jours et a permis aux acteurs miniers venus de tous les coins du monde d’échanger sur les atouts du secteur mais aussi comment promouvoir une arrivée massive dans le domaine.
« Vous avez vu ? J’ai commencé avec une seule société. Maintenant j’ai trois sociétés qui sont dans la phase d’exploitation .Et l’année prochaine je passerais à la quatrième société. Je compte emmener 50 autres hommes d’affaires en Guinée. Non seulement dans le secteur minier mais aussi dans l’agriculture,énergie et autres ».
A l’occasion de cette 7ème édition du symposium minier guinéen,plusieurs discours ont marqué l’événement. Des discours qui rassurent le patron de Guinea Birmian Gold car selon David MAKONGO les autorités de la transition s’investissent pour une bonne collaboration entre l’Etat les entreprises minières.
«Je suis vraiment rassuré.Je suis vraiment inspiré par le président de la transition Guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya. C’est un jeune .Il est très sage. Il connaît le besoin de la population guinéenne. Il connaît le besoin des sociétés minières. Il aime son pays , l’Afrique. Bref il aime les étrangers. Avec ça je suis à l’aise et beaucoup de sociétés minières sont à l’aise ».
A la question de savoir quels sont les projets communautaires déjà réalisés par cette société junior évolution dans la préfecture de Mandiana. David MAKONGO répond :
« Merci d’avoir pris le temps pour aller faire le constat à Mandiana, Sidikila et Koundiana Koura .On était tous ensemble là-bas. Aujourd’hui,vous allez constater que nous avons construit une mosquée de près de 1200 place ,une maison des jeunes de 1000 place , un centre médical et on a acheté une ambulance pour la localité qui abrite notre projet. On construit une école. Récemment le ministre des mines était allé inauguré ces édifices. Franchement c’était très agréable. D’ailleurs c’était la toute première fois que les habitants de ces localités recevaient un ministre des mines » a-t-il confié .
Mamoudou karakan DIALLO