Construits pendant la période coloniale, le bureaux de la sous-préfecture de koïn et celui de la gendarmerie sont dans un état de dégradation très poussé selon nos constats .
Selon nos informations, la dernière rénovation de ces bâtiments date des années 1990 , soit près de trente années. Depuis cette période, ces bâtiments administratifs de cette sous -préfecture n’ont connu aucune rénovation .Pourtant ces bâtiments abritent l’essentiel des services administratifs de la localité .Il s’agit notamment, le bureau du sous préfet, la direction sous préfectorale de l’éducation qui ont cessé de travailler dans ces édifices à cause de leur état de détérioration très poussé depuis bientôt trois a-t-on appris de sources.
Une situation qui ne laisse pas indifférent certains ressortissants de cette localité historique de la Guinée mais surtout de la moyennes. C’ est le cas de Abdoul Salam SARR , originaire de la localité qui se bat pour changer cette image.
” Nous sommes entrain de voir comment mobiliser des fonds pour rénover ces bâtiments. Nous sommes poser la question de savoir s’il faut aller vers les ressortissants pour trouver le financement.Mais finalement, nous avons décidé d’organiser des activités caritatives. C’est ainsi que nous avons pensé à organiser un match de gala et une soirées Ainsi l’argent qui sera géré va nous permettre de financer la rénovation ” a-t-il indiqué.
” Le match de gala est prévu pour le 17 Décembre à Matoto au terrain de la CBK . Après cette activité, nous souhaitons organiser une soirée le 22 décembre 2022 chez Aldo dans la commune de Ratoma. Donc nous invitons tous les ressortissants de koïn, Tougué mais les guinéens des autres régions de la Guinée pour nous permettre de collecter les fonds devant servir à la rénovation des bâtiments administratifs de la Gendarmerie et le bureau du sous préfet de koïn ” a- conclu Abdoul Salam SARR , natif de la zone.
Mamoudou karakan DIALLO
00224622720120