Les faits se sont déroulés dans la journée d’hier, dimanche 11 décembre 2022, au quartier Fodéba Keïta, dans la commune urbaine de Siguiri. Un opérateur d’Orange Money, Mamadi Bérété, est accusé de s’être enfui avec plus de 600 grammes d’or appartenant à des chinois avec qui il travaillait, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Selon nos sources d’information, Mamadi Bérété, le présumé voleur, était le guide des chinois dans la ville de Siguiri quand les chinois venaient pour fondre leurs minerais. Il a abusé de cette confiance pour s’enfuir, apprend-on.
Interrogé par le correspondant de Guineematin.com reporter à Siguiri, Sékou Kéita, témoin de la scène, a raconté ce qu’il en sait. « C’était vers 14 heures quand les 3 choisis sont venus. D’habitude, ils viennent à bord d’un véhicule. Mais cette fois-ci, ils sont venus sans véhicule. Le jeune homme, Mamadi Bérété, était devant eux. Ils sont rentrés ensemble dans la forge pour fondre le métal précieux. Après, le jeune leur a dit de l’attendre dans la forge. Il devait monter à étage pour tester l’or. Comme ils avaient confiance au jeune, les trois chinois ont accepté de l’attendre. Il est rentré seul pour faire le test. Et, il n’est même pas rentré dans le bureau où on test l’or. Il a fui. La quantité d’or est de 638 grammes. C’est avec ça il s’est enfui », a dit Sékou Kéita.
De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com