Ce centre d’hémodialyse qui émerge de terre, à Kamsar, sous l’impulsion de la nouvelle Direction de l’ANAIM (Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières), plus qu’un ouf de soulagement, sera une bénédiction notamment pour toute la zone minière de la région de Boké.
Quand il sera inauguré en fin mars 2023 comme cela est prévu, il sera l’un des acquis phares dont le CNRD pourrait se vanter, à juste raison.
Le projet de construction d’un tel centre dont l’importance n’est plus à démontrer, lancé sous Alpha Condé, avait été stoppé à un stade primaire. Et les travaux étaient longtemps restés en souffrance.
Il a fallu l’arrivée d’un nouveau Directeur Général à la tête de l’ANAIM, en la personne de Monsieur Mohamed Bangoura, anciennement Directeur des ressources humaines, pour voir ces travaux relancés et intensifiés.
Le chantier visité en fin de semaine dernière par une équipe de Mosaiqueguinee.com, avance à grands pas. Les travaux sont exécutés par l’entreprise BKS d’un jeune entrepreneur guinéen du nom de Saidou Keita. Celui-ci et ses équipes, sous l’œil vigilant du coordinateur adjoint de l’ANAIM Kamsar, Alpha Magassouba, travaillent d’arrache-pied à vite et bien faire, pour être dans les clous du délai de livraison de l’infrastructure.
Fruit d’un partenariat fécond entre l’ANAIM et le Groupe tunisien SMEDI, ce centre d’hémodialyse dont l’avènement réjouit à plus d’un titre le nouvel Administrateur de l’hôpital ANAIM de Kamsar, Mandiaye Kaba, est bâti sur une superficie de 1 200 m2.
Le centre sera compartimenté ainsi que suit :
Deux (02) grandes salles de dialyse : Salle A avec 12 lits et la Salle B avec 10 lits. Cette dernière
censée accueillir les malades atteints de maladies transmissibles (telles que le VIH).
Deux (02) autres salles : l’une de 6 lits et l’autre de 4 lits, qui étaient destinées aux malades atteints
du COVID (cette étude a été réalisée en 2020/2021).
Une (01) salle d’urgence de 2 lits, destinée à recevoir les malades à qui on n’a pas réalisé de
fistule mais qui doivent subir en urgence les séances de dialyse sur Cathéter en attendant la
confection de la fistule artério-veineuse.
Deux (02) salles de dialyse VIP de 2 lits.
Au total, le centre sera doté de 36 lits avec 36 Générateurs ou machines de dialyse.
Avec 36 Générateurs, le centre pourrait accueillir jusqu’à 216 patients en rythme de croisière. En termes de comparaison, le seul centre d’hémodialyse dont dispose à date la Guinée, situé dans l’enceinte de l’hôpital national Donka, n’a en tout et pour tout que cinq (5) machines de dialyse, pour plus de 300 patients.
Le centre d’hémodialyse de Kamsar ouvrira avec 15 Générateurs, pour accueillir 90 patients.
Ses premiers patients devraient être les 17 Guinéens qui suivent depuis plus de 10 ans, leurs soins à
Casablanca (Maroc).
Ce qui sonnera le glas des nombreuses évacuations sanitaires, extrêmement coûteuses, de malades souffrant d’insuffisance rénale, qu’ils soient des travailleurs des compagnies minières de la région de Boké ou d’autres guinéens tout court.
Mosaiqueguinee.com