Le plan de relance économique ( PRE) a pour objectif de stimuler l’activité économique en contribuant à la transformation structurelle de l’économie. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mettra en œuvre des mesures de redressement des déséquilibres engendrés par les chocs (pandémie à covid-19 et le conflit russo-ukrainien). En ce sens l’accent sera mis particulièrement sur les projets à haute intensité de main d’oeuvre identifiés par les bureaux de stratégie de développement ( BSD) des départements qui pourraient développer les secteurs pro-pauvres. Le rôle de l’ANIES sera recentré et ses interventions seront requalifiées et axées sur le résultat. Cet instrument de politique conjoncture dont la mise en œuvre obéit aux conditions liées (i) au contexte de la crise; (il) à l’existence des capacités de production osives; (iii) à la sensibilité des agents économiques au changement politique ;et(iv) à la faible propension à importer. Il aura pour moyens les outils budgétaires, monétaires et réglementaires.
Le plan de relance économique est mis en œuvre à travers une série de projets qui ont des effets d’entraînement élevés sur la croissance, l’emploi et le cadre macroéconomique. Il comporte 20 projets pour le volet relance par la demande avec un coût de 2070 milliards GNF, une possibilité de financement de plusieurs projets privés avec un coût de 1050 milliards GNF et 17 mesures d’amélioration du climat des affaires. Il est dynamique, glissant et adapté à l’évolution de la conjoncture économique avec un coût global de mis en œuvre estimé à 3127 milliards GNF.
En termes d’impact social, le plan de relance économique pourrait être un excellent réducteur de la pauvreté. Il devrait créer des milliers d’emplois dès sa première année de mise en œuvre et avoir un effet multiplicateur sur l’emploi d’année en année. La transformation structurelle de l’économie engendre une augmentation du revenu qui entraîne à son tour une réduction de la pauvreté.
L’autre avantage de la transformation structurelle de l’économie est l’organisation de la population e par classe sociale plutôt que par groupement ou ethnique.