Désormais la question est de savoir , quel moyen pour lutter contre ces démagogues qui encensent chaque nouveau régime qui arrive en République de Guinée ?
Cette situation au fil des décennies avec les régimes qui se succèdent va de mal en pire au grand dam de ceux qui rêvent d’une Guinée loin de la démagogie ambiante. Malheureusement, de 1958 à nos jours les mêmes pratiques se bousculent et propulsent les initiateurs au devant de la scène. Qui a oublié le titre du » chef suprême de la révolution » ? Un révolutionnaire qui meurt finalement hors de chez lui après 26 ans de règne sans partage.
» Papa Conté , Senè Samo, l’homme du 03 avril 1984 » que sais-je encore . Pour bon nombre d’observateurs, ces qualificatifs ont été les œuvres de ceux qui trouvent leur salut par la voie du faux .
De 2010 à la prise du pouvoir par le CNRD qui n’a pas été tympanisé par » père de l’indépendance énergétique, notre champion, après lui c’est lui, Alpha kassory, le sauveur » et quoi encore même? Pourtant avec l’interdiction des mouvements de soutien à sa venue aux commandes du pays à partir du 05 Septembre 2021 . La junte avait dégagé une lueur d’espoir au sein de l’opinion qui pensait trouver l’alchimie pour bannir ce phénomène qui a dérouté le trajet initial des régimes en Guinée. Bizarrement cette promesse de lutter contre les mouvements de soutien n’a été que du populisme aux yeux de plusieurs citoyens. » le front national pour la défense de la transition et la fondation pour le soutien des actions de colonel Mamady Doumbouya dans une zone à Siguiri » ne sont ils pas des exemples?
En attendant de vivre dans un pays où les faiseurs de rois à l’excès sont mis au placard . Des erreurs du passé continuent à propulser des spécialistes en démagogie vers le sommet teinté de gain facile au détriment des assoiffés d’une Guinée où le travail devrait être le prix de chaque citoyen.
Mathé Bah, journaliste à Nostalgie FM, animateur de l’émission « Africa 2015